OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : 10 ans après l’insurrection, les familles des victimes se disent fières de leur sacrifice suprême

Le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) Ousmane Bougouma, a déposé une gerbe de fleurs ce jeudi 31 octobre 2024, au rond-point des martyrs, à Ouagadougou, en commémoration des 10 ans d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014.

31 octobre 2014-31 octobre 2024, cela fait 10 ans, jour pour jour, que les Burkinabè ont marché pour avoir une alternative politique. Cette marche bien qu’ayant porté des fruits, a coûté la vie à certains. Ainsi, pour se souvenir d’eux, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs se tient chaque année, au pied du monument érigé pour eux.

Cette année, c’est le président de l’Assemblée législative de transition, Ousmane Bougouma qui a présidé cette commémoration significative de l’histoire du Burkina.

Il était 10h 00, quand la sirène a retenti pour le salut de la mémoire de ces victimes. Ensuite, place au dépôt de la gerbe de fleurs. Après cela, Ousmane Bougouma s’est dirigé vers une délégation des familles des victimes pour les saluer et c’est l’étape qui a mis fin à cette courte cérémonie, mais significative.

Par ailleurs, même si les années sont passées, les familles des victimes vivent difficilement leur absence. Mais, se sentent fière du sacrifice qu’ils ont consenti.

« 10 ans après, nous rendons hommage à tout le peuple burkinabè, à nos forces de défense et de sécurité, à l’ensemble des VDP et à tous ceux qui concourent pour que règnent la paix au Burkina Faso. 10 ans après le sacrifice de ces victimes tombées, nous pouvons constater qu’ils n’ont pas donné leur vie pour rien. Leur sacrifice constitue un progrès énorme pour le rayonnement, la liberté et la dignité du Burkina Faso. », s’est exprimé Babou Nepon Bamouni, porte-parole des familles des victimes.

Il ajoute qu’en termes d’accompagnement, une solidarité forte du peuple burkinabè a été faite autour des parents des victimes et aussi autour des personnes victimes qui vivent toujours avec les séquelles de cette lutte.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : pour la cohésion sociale, une délégation gouvernementale se rend chez les catholiques

Ouaganews

Burkina/Ministère des finances : Djibill Y. Bassolé, Paul Henri Damiba, Alpha Barry et 100 autres personnes sous sanctions économiques pour complicité avec des actes terroristes

Ouaganews

Burkina/Lutte contre le terrorisme : le nouveau CEMGA promet un nouveau souffle

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.