OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Affaire foncier : les résidents de Yamtenga s’indignent d’être l’objet de déguerpissement

Les résidents de la zone dite commerciale de Yamtenga relevant des arrondissements 10 et 11 de Ouagadougou, ont convié les hommes des médias ce mardi 9 janvier 2024, à Ouagadougou, pour soumettre leur problème de non-attribution de parcelles datant de 2003, aux autorités de la transition et des délégations spéciales des arrondissements 10 et 11.

« Les lotissements de 2006-2006 dans la zone ont été entachés de fraudes et d’irrégularités. Cette situation nous a exclus de l’accès aux attributions de parcelles. », à en croire Dominique Bougouma, membre du bureau du comité des résidents.

En effet, selon les conférenciers, depuis un certain temps, eux, résidents de la zone dite commerciale n’ont pas été pris en compte, lors des attributions des parcelles des années 2003 à 2006. Ils disent donc être maintenant victimes de déguerpissement par des particuliers sans « l’apurement du passif de l’Etat ».

Par contre, ils précisent qu’en 2011, ces irrégularités dont il est question, ont été reconnues par les autorités.  Mais, qu’avec la loi de suspension des lotissements et des aménagements dans les zones litigeuses de la commune de Ouagadougou, promulguée en 2015, ils espéraient trouver une résolution et réparation de ces irrégularités.

« Aujourd’hui, nous sommes l’objet de convocations et d’assignation de déguerpir de la zone où nous résidons depuis plus de 30 ans, avant les opérations de lotissement. », a laissé entendre Dominique Bougouma. Par conséquent, ils interpellent les autorités de la transition et les délégations spéciales des arrondissements 10 et 11 à trouver une solution à ce problème. Ainsi, ils proposent ceci :

Faire arrêter les velléités de leur déguerpissement,

Apurer le passif du foncier et les rétablir dans leur droit à un logement décent,

Attribuer des parcelles aux résidents non attributaires et aux commerçants installés dans la zone pour continuer à mener leurs activités.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : plus d’un milliard pour la réhabilitation de Sankar Yaar

Ouaganews

Gouvernance : le Premier ministre dans les Hauts-Bassins

Ouaganews

Mise en place des comités locaux : « il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement et les terroristes » Yéro Boly

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.