Ce vendredi 18 juillet 2025 à Ouagadougou, le ministère en charge de la Fonction publique a tenu une conférence de presse pour faire le point à mi-parcours sur l’organisation des concours de la fonction publique, session 2025.
Du 1er au 10 août prochain, les épreuves écrites des concours directs de la fonction publique 2025 se tiendront sur tous les chefs-lieux des 17 régions du Burkina. Ces concours, ouverts depuis le 22 janvier 2025, concernent 252 sessions pour un total de 7 056 postes à pourvoir.
D’après les données communiquées par le ministère en charge de la fonction publique, ce sont 2 401 977 candidatures qui ont été enregistrées pour cette édition. Une participation massive, bien que le nombre réel de candidats s’élève à 397 083, certains ayant déposé plusieurs candidatures. Il a d’ailleurs été relevé qu’une trentaine de candidats ont postulé à plus de 40 concours chacun.
Les chiffres révélés donnent un aperçu de l’engouement suscité par ces concours 308 859 candidatures pour les concours paramilitaires et ceux des professeurs certifiés de lycées et collèges 1 349 694 candidatures pour les concours de niveau supérieur ou égal au baccalauréat et 743 424 candidatures pour les concours de niveau inférieur au baccalauréat.
L’organisation de ces concours s’appuie sur un dispositif logistique conséquent. À Ouagadougou, plus de 100 établissements seront mobilisés pour accueillir les candidats, tandis que 143 autres sites seront utilisés dans les différentes régions du pays. Au total, près de 6 500 personnes seront mobilisées pour le secrétariat et l’administration des épreuves, en plus de 33 400 surveillants et 2 265 personnels d’appui.
« Nous mettons tout en œuvre pour assurer une organisation rigoureuse et transparente, » a déclaré Rodrigue Suanyaba Oboulbiga, secrétaire général du ministère.
Concernant les opérations de correction et de délibération, elles débuteront au fur et à mesure de la passation des épreuves. L’objectif est de proclamer les admissibilités entre le 23 juillet et le 20 août 2025, et de publier les admissions au plus tard le 21 septembre. Ce calendrier vise à respecter le contrat d’objectifs assigné au ministère, qui prévoit la publication de tous les résultats disponibles avant le 30 septembre 2025.
« Nous nous attelons à l’atteindre avec la contribution de tous les acteurs », a affirmé M. Oboulbiga.
Une nouveauté majeure de cette édition concerne la répartition des candidats par salle, qui se fera selon l’ordre chronologique du numéro de récépissé. Cette réforme vise deux objectifs : faciliter l’installation des candidats à l’aide d’un critère administratif facilement maîtrisable, et renforcer la lutte contre la fraude.
« Ce même numéro sert également de base pour identifier les copies, » a précisé le secrétaire général, qui appelle les candidats à plus de vigilance et de responsabilité. Il insiste notamment sur l’importance de bien coder leur numéro de récépissé, de ne pas surcharger leurs copies et de signer le procès-verbal de salle, mis à disposition par les surveillants.
Avec plus de deux millions de candidatures enregistrées, les concours directs de la fonction publique 2025 s’annoncent comme un rendez-vous crucial pour des milliers de Burkinabè en quête d’un emploi stable. Les autorités se veulent rassurantes : tout est mis en place pour garantir transparence, rigueur et équité dans le déroulement du processus.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net