OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Contrôle de la présence des agents de la fonction publique : le ministre Traoré fait le constat sur les lieux

Le ministre en charge de la Fonction publique, Matthias Traoré, a effectué une tournée dans les départements de directions des ressources humaines (DRH) de plusieurs ministères pour s’assurer du démarrage effectif du contrôle des présences des agents de la fonction publique, ce lundi 3 mars 2025, à Ouagadougou.

La visite du ministre en charge de la fonction publique cet après-midi, dans les départements des Directions des ressources humaines (DRH) des différents ministères, rentre dans le cadre du constat de la présence des agents de la fonction publique dans leurs différents postes.

En effet, cette mesure a été instaurée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo le 10 février 2025.

C’est une circulaire qui préconise le contrôle de la présence physique des agents de l’administration publique. Car c’est dans le désir du chef de gouvernement d’avoir un service public disponible et serviable.

En principe, ce contrôle devrait commencer le 1er mars, mais ce jour étant tombé sur un week-end a conduit cette visite en ce jour.

C’était donc dans les directions des ressources humaines des ministères en charge des sports, de la communication, de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de l’habitat, de l’économie et du secrétariat général du gouvernement. Et les directeurs en GRH de ces différents services, ont pu remettre au ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré, les fiches des pointages des présences des agents.

C’est une tâche qui sera faite quotidiennement, afin de dresser un rapport mensuel des données à chaque ministre de tutelle.

« Le 10 février, le chef du gouvernement a instauré par circulaire le contrôle de la présence physique des agents de l’administration publique. En ma qualité de ministre en charge de la fonction publique, il était de mon devoir de sortir pour constater avec l’ensemble de mes collaborateurs installés dans les ministères (directeurs en GRH), l’effectivité de ce contrôle. Nous avons pu constater que dans l’ensemble des structures qui ont été visitées, chacun des DRH a pris des dispositions, non seulement pour déployer les outils de contrôle, mais aussi s’assurer que le contrôle a été effectif. », a-t-il souligné.

Il ajoute que l’agent public a l’obligation d’être présent à ses heures de travail et d’exécuter par lui-même les tâches qui lui sont confiées et de consacrer l’exclusivité de son activité professionnelle aux administrations qui l’emploient.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.Net

Articles similaires

Burkina/Assises nationales : l’ex-APMP pose des préalables à sa participation

Ouaganews

Amélioration des moyens d’existence durables : les actions 2020 étudiées

Ouaganews

Burkina/promotion des PME : quels types de garanties une entreprise doit produire pour participer aux marchés publics ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.