OUAGANEWS
Société

Burkina/Cour des comptes : le nouveau 1er président installé dans ses fonctions

Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a assisté, ce jeudi 14 avril 2002, dans la matinée, à l’audience solennelle de prestation de serment et d’installation du nouveau 1er président de la Cour des comptes, Latin Poda.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur des questions relevant des compétences de la Cour et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ». C’est par cette formule de serment consacrée que le nouveau 1er président de la Cour des comptes, Latin Poda, a été installé dans ses fonctions.

« Au-delà de la solennité de cette audience qui est une exigence légale, c’est un moment fort d’engagement pour le premier responsable qui entre en fonction » a déclaré le nouveau 1er président de la Cour des comptes.

Pour Latin Poda, cette cérémonie de prestation de serment et d’installation est « une occasion d’interpellation de toute la chaîne décisionnelle, du système d’intégrité national, sur la nécessité de prendre ou de renforcer les mesures permettant à l’administration publique nationale d’orienter ses actions dans le sens du respect des règles de la bonne gouvernance ».

L’installation du 1er président de la Cour comptes, juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, intervient à un moment où les plus hautes autorités de notre pays appellent à une gouvernance vertueuse et une saine gestion de l’administration publique.

Pour relever ces défis, Latin Poda dit compter « essentiellement sur l’accompagnement de l’exécutif et du pouvoir législatif ». Il entend placer son mandat sous le signe de la communication pour faire connaître davantage la Cour des comptes, ses missions et ses résultats.

Précédemment conseiller à la Cour des comptes, Latin Poda, magistrat de grade exceptionnel, est le 4e 1er président de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques.

La présence du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à son installation, a été saluée par le procureur général et le bâtonnier de l’Ordre des avocats, comme un signe d’encouragement du monde judiciaire et des acteurs de la Cour des comptes.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Articles similaires

Burkina : 13 gendarmes et 2 civils tués ce dimanche

Ouaganews

250 Burkinabè refoulés du Ghana : une délégation gouvernementale à la rescousse

Ouaganews

Kaya/Réconciliation nationale : un atelier de renforcement des capacités des autorités locales

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.