OUAGANEWS
A la UneSociété

|#Burkina] Crise sécuritaire dans la sous-région : le #Liptako-Gourma engage la jeunesse dans la résolution de la paix

Le ministre en charge de la jeunesse du Burkina et son homologue du Niger, Sekou Doro Adamou ont présidé la première édition du forum des jeunes de la région du Liptako-Gourma, ce lundi 17 juillet 2023, à Ouagadougou. Pendant trois jours, les jeunes de cette organisation regroupant trois pays, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, vont discuter des actions à entreprendre dans la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire de cette sous-région.  

Dans la dynamique de trouver des solutions adaptées à une paix durable, que l’Autorité du Liptako-Gourma en collaboration avec le ministère en charge de la jeunesse du Burkina et le Programme des Nations unies a entrepris ce premier forum de concertation des jeunes du Liptako-Gourma. En effet, malgré les efforts des pays membres de cette organisation de créer des conditions d’emploi et de développement socio-économique, l’employabilité des jeunes reste une véritable préoccupation dans cette zone frappée des pluviométries moins importantes. Ainsi, face à ces situations, sa jeunesse devient une cible facile d’enrôlement, de gré ou de force par les groupes terroristes et criminels.

Ces trois jours de concertation vont permettre à cette frange majoritaire de la population de se mettre au cœur des questions et enjeux de la future stratégie régionale de stabilisation de la situation humanitaire et sécuritaire.

« Stratégie sous-régionale de stabilisation de la région du Liptako-Gourma : la voix de la jeunesse : expérience et solutions locales par les jeunes femmes et hommes vivant dans les zones frontalières », est le thème sur lequel les jeunes vont discuter des axes de stratégie de stabilisation.

Ainsi, l’autorité pourra recueillir des propositions des jeunes pour la stabilisation du Liptako-Gourma et adopter une feuille de route pour les prochaines étapes en vue de l’implication des jeunes dans la stabilisation de la sous-région.

« Il est important que nous puissions mobiliser la jeunesse pour dire qu’elle n’est pas oubliée et surtout lui rappeler le fait qu’elle ne doit se laisser fairepar ce qui se passe dans la sous-région.  L’Autorité du Liptako-Gourma a mené un plaidoyer auprès des gouvernements et des partenaires, et c’est cela qui nous a permis de réunir ces jeunes pour réfléchir sur comment on peut leur passer les bons discours et les impliquer dans toutes les initiatives qui sont en train d’être prises pour juguler cette crise sécuritaire et engager des actions de développement dans la sous-région. », explique Boubakar Savadogo, ministre en charge de la jeunesse du Burkina.

Ahoua KIENDREBOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

PNDES/Plateau central : un taux de réalisation physique de 69,65% en 2020

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme au Burkina : un appel de recrutement de 15 000 VDP par l’armée

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement autorise une opération spéciale de recouvrement des créances des fonds de financement du ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.