Placée sous le patronage du ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, représenté par Naaba Saaga, chargé de mission audit ministère, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de l’initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, « Burkina Celbal Baara », ce samedi 31 août 2024, à Ouagadougou.
L’initiative patriotique citoyenne pour la consolidation de la paix au Burkina Faso « Burkina Celbal Baara » est née de plusieurs faîtières d’associations et de mouvements, dont l’association Bassem Yam pour le Faso et le Mouvement le Faso ma patrie (MFP). Selon les initiateurs de ce mouvement naissant, son objectif est de contribuer à l’éveil patriotique populaire pour une libération totale du pays, à travers l’implication des chefs coutumiers et traditionnels.
Ces chefs traditionnels pourront donc, accompagner les autorités dans la consolidation de la paix et la sécurité au Burkina à travers leur influence et leur proximité d’avec les populations. Ainsi, ils pourront à travers leurs recommandations, aider les autorités à venir à bout de l’insécurité.
« Nous sommes présents pour témoigner que le gouvernement entier soutient et soutiendra toutes les initiatives de consolidation de la paix qui vont faire progresser la lutte contre le terrorisme, nous donner la victoire », a laissé entendre Naaba Saaga, représentant le ministre en charge de l’administration territoriale, patron de la cérémonie.
Quant à Honoré Samandoulougou, président du comité d’organisation, cette initiative est le fruit d’une réflexion mûrie de ce contexte critique.
« A travers cette initiative, nous ambitionnons de montrer, une fois de plus, si besoin en était, que les femmes et les hommes intègres sont toutes et tous, vent debout, et pour toujours, contre le terrorisme international et toutes les formes de subterfuges néocoloniaux et fascistes, mis en œuvre contre le Burkina Faso et l’Alliance des Etats du Sahel (AES), et partant, contre tous les peuples libres du monde », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Seydou Sanou, représentant le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, salue cette initiative en précisant aux initiateurs qu’ils montrent un bon exemple patriotique à l’ensemble des concitoyens. Et selon lui, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner toute initiative citoyenne dédiée à la stabilisation du pays.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net