L’Association des Domaah du Burkina Faso (ADBF), a, une conférence de presse, ce vendredi 13 septembre 2024, à Ouagadougou, fait la présentation officielle de l’association. Cette présentation rentre dans le cadre de faire connaître les grandes lignes des projets et actions que l’association compte mener.
Née pour promouvoir et valoriser la riche culture Dozo, cette association s’est présentée à la presse, afin de sortir de l’ombre pour apporter sa pierre à la lutte contre le terrorisme qui touche le Burkina, depuis cette dernière décennie. Car avec des initiatives, l’association vise à renforcer la solidarité, l’unité et l’entraide au sein de la communauté, tout en œuvrant à un retour aux sources de la société traditionnelle comme remède à ce défi actuel du pays.
En effet, avec ce regroupement composé de traditionalistes, l’association entend s’engager pleinement à préserver les valeurs culturelles et éthiques de la société africaine.
« Nous ne sommes pas venus pour concurrencer d’autres associations déjà en place, nous sommes venus apporter notre pierre à la construction de notre nation. Si on doit remonter dans l’histoire ancienne, avant les gens se faisaient la guerre à mains nues avant de découvrir l’arme. Cela se faisait par des attaques mystiques. Et nous, les Dozos, nous avons conservé cette tradition. Et c’est ainsi que nous avons pris l’initiative d’utiliser ce savoir et cet art de la guerre ancestrale pour contribuer à la libération de notre nation. », confié Drissa Traoré, président de l’association.
En outre, l’association compte transmettre son savoir-faire aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux forces de défense et de sécurité par différentes formations. Et aussi à toutes personnes désirant bénéficier de cet héritage culturel.
Par ailleurs, l’association s’engage également à mettre en œuvre des projets communautaires dans les domaines de l’agropastoral, de l’élevage, et de la naturothérapie, tout en contribuant à l’alphabétisation de de ses membres. En tant qu’organisation, elle refuse toute interférence d’ordre politique, se concentrant exclusivement sur notre mission culturelle.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net