OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina /Finances publiques : colloque international sur les directives de l’UEMOA

Le jeudi 3 juin 2021, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a présidé à Ouagadougou, le colloque international sur l’état des lieux et perspectives de l’intégration des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans la gestion des finances publiques.  Il vise à faire une analyse critique des impacts de la réforme budgétaire sur la gestion publique du Burkina Faso, à la suite de la réforme de l’UEMOA et devra permettre de tirer des leçons et de procéder aux ajustements nécessaires à améliorer l’impact de l’investissement, au regard des enjeux sécuritaire, humanitaire et ceux liés à la Covid-19.

Le colloque, qui se tient les 3 au 4 juin 2021, dans la capitale burkinabè, regroupe les théoriciens et praticiens que sont les enseignants-chercheurs et les cadres des administrations des finances. Il enregistre également, la présence d’experts venus du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

En basculant dans l’approche du budget-programme, en 2017 qui visait l’amélioration de l’efficacité de l’action publique et l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, selon le ministre Kaboré, le Burkina Faso était le seul pays à respecter l’échéance fixée par les directives de l’UEMOA.

Le colloque a été présidé par Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement

Toutefois, il a noté que la mise en œuvre de certains aspects des directives, telles que prévues par les textes, pose aujourd’hui d’énormes difficultés, au regard du défi sécuritaire que connaît le Burkina Faso. C’est pourquoi, il convient à ce colloque de réfléchir sur les aménagements possibles à appliquer dans le dispositif réglementaire en vue d’allier efficacité et rigueur dans l’application des textes communautaires.

Après quatre ans de mise en œuvre de la réforme, des avancées importantes sont observables. Selon le représentant de la Banque mondiale au colloque, Ousmane Kolie, ces avancées sont observées dans le domaine de la préparation budgétaire, à travers la production de nombreux documents, notamment le document de programmation budgétaire économique pluriannuel, les projets annuels de performance et le budget citoyen traduit dans différentes langues et accessible aux populations.

Néanmoins, la phase d’exécution budgétaire présente des défis, notamment la persistance de certaines pratiques de gestion et des zones d’amélioration dans les systèmes d’information, au niveau comptable, pouvant affecter la qualité et les délais de production de l’information financière. Les recommandations devront permettre au Burkina Faso d’aller plus loin dans son nouveau Référentiel national de développement (RND) qui est en cours d’élaboration.

Moussa Wandaogo/Ouaganews.net

Articles similaires

#Burkina : Stanislas Ouaro, 4e vice-président du MPP, démissionne de toutes les instances du parti

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une garantie souveraine ?

Ouaganews

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 31 mars 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.