OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Gouvernance locale : impliquer davantage la société civile

Le Centre d’étude et de recherche appliquée (CERA-FP), en partenariat avec d’autres structures, a initié un forum ce mercredi 24 janvier 2024, sur la contribution de la société civile à l’amélioration de la gouvernance locale, à Ouagadougou.

C’est sur le thème : « Quels types ou modèles de décentralisation pour un ancrage/ encaissement significatif et local durable du développement à la base. » que ce forum s’est ouvert, ce mercredi 24 janvier 2024 à Ouagadougou.

En effet, durant deux jours, plusieurs spécialistes, personnalités du gouvernement et acteurs des organisations de la société civile vont ensemble, réfléchir et examiner à fond la gouvernance locale. Ainsi, différents sous-thèmes feront l’objet des débats, afin d’établir les rôles et responsabilités des acteurs dans la coordination des appuis techniques et financiers. Ce qui va créer entre les acteurs, un cadre formel de dialogue, de concertation et de synergie d’action sur les problématiques de la décentralisation. L’objectif recherché de ce forum est d’impliquer davantage les populations dans la conduite de ce processus de développement.

Et selon Abdoul Dembélé, président du CERA-FP, depuis les quelques décennies où le Burkina a entrepris le processus de décentralisation, il a connu des acquis, mais à côté, des insuffisances se font remarquer dans le modèle de cette décentralisation. Et dit donc que « L’un des grands objectifs est de passer en revue tout ce processus et également, faire des propositions dans le but d’aller vers un modèle adapté.  C’est pour cela, nous avons réuni l’ensemble de ces acteurs pour les interroger et dans leurs débats, nous allons essayer d’identifier le modèle idéal, tout en faisant en sorte que nos populations soient au cœur de ce processus. », a-t-il expliqué.

Cependant, il explique que les compétences ont été transférées, de façon légale, aux communes, mais la difficulté observée sur ce processus est que dans les faits,  l’Etat central a toujours la mainmise sur un grand nombre de ces compétences. Et pour M. Dembélé, c’est un modèle à revoir.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Confédération des Etats du Sahel : les outils de communication de l’AES validés par les ministres chargés de la communication et des TIC

Ouaganews

Coupe du monde2022 : le programme complet de la phase des poules en heure GMT

Ouaganews

Cession des terres au Burkina : installation de la commission interministérielle chargée de donner son avis

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.