OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Hackathon : une compétition pour primer les techniques innovantes dans le domaine agricole

L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), dans le cadre de l’exécution des projets et programmes en faveur des PME, a procédé à la remise des prix de la deuxième édition de sa compétition dénommée Hackathon sur le thème « Hackathon : innovons la pomme de terre », ce vendredi 19 décembre 2024, sur le site du SIAO, à Ouagadougou.

En organisant les Hackathon, l’AFP-PME entend susciter non seulement la recherche et l’innovation, mais aussi booster la productivité, la conservation et la transformation des matières premières locales et le développement des PME.

En effet, c’est une compétition qui s’adresse aux femmes, hommes, chercheurs, entreprises, organisations associatives ou coopératives des treize (13) régions du Burkina Faso. Et cette année, la compétition a été particulièrement axée vers les personnes intervenant dans le domaine de la production, la conservation et/ou la transformation de la pomme de terre.

Cependant, la récompense du travail de ces personnes intervenant dans le domaine de la pomme de terre a été répartie en trois catégories d’une valeur totale de 8 millions 250 mille FCFA. Il s’agit du prix protocole de recherche basé sur l’innovation de production de la pomme de terre dont les prix vont de 1 million pour le premier prix à 500 mille pour le 3ème prix, de la technique de transformation de la pomme de terre, 1 million 500 mille à 500 mille et des équipements et/ou procédés de conservation de la pomme de terre de 1 million 500 mille pour le premier prix à 500 mille pour le 3ème prix.

« Depuis 2019, l’initiative était déjà en place à l’INEERA pour la production des semences. Ceci est un premier prix pour moi et je suis heureuse. Je le dédie à toute l’équipe du laboratoire de Kamboinsin. Ce que j’ai présenté, c’était une culture qui consiste à produire de plantules dans les laboratoires, les transférer dans les serres et les faire sortir sur le terrain pour la production. », a expliqué Afoussatou Zerbo, lauréate.

Seydou Ilboudo, conseiller technique du ministre en charge du commerce, laisse comprendre que les innovations qu’il a constatées à cette compétition sont une preuve concrète que le pays regorge de compétences inestimables dans tous les secteurs d’activités.

« Faut-il le rappeler, ce concours entre en droit ligne de la politique du Gouvernement en matière de consommation locale et de valorisation de l’expertise nationale. Je voudrais donc féliciter l’ensemble des candidats et des lauréats de cet Hackathon dont la valeur totale des prix est de huit millions deux cent cinquante mille francs CFA (8 250 000 F CFA).

En plus de cela, les candidats ont la possibilité de monter et déposer leurs dossiers de projet d’accompagnement financier à l’AFP-PME pour développer leurs entreprises. », a fait savoir Serge Poda, ministre en charge du commerce, dans son discours, lu par son représentant Seydou Ilboudo, conseiller technique du ministre.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Côte d’Ivoire-Burkina : le ministre ivoirien de la défense chez le président du Faso

Ouaganews

Damiba à la tête du ministère de la défense : à quoi faut-il s’attendre ?

Ouaganews

Burkina/Programme d’urgence de la Transition : Le Gouvernement dévoile ses projets prioritaires

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.