OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : hausse de l’inflation de 6,1% à fin février 2023

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de février 2023 a augmenté de 6,1% par rapport au mois de février 2022. Comparé au mois de janvier 2023, les prix augmentent de 0,3%.

 Cette hausse est imputable à l’augmentation des prix des fonctions « transports », « restaurants et hôtels », « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « articles d’habillement et chaussures ».  Elle a été cependant temporisée par la baisse des fonctions « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et « logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles ».

Hausse des prix des transports due au super 91

Le renchérissement des fonctions « transports » de 1,5% fait suite à la dernière mesure d’augmentation des prix de super 91 du mois de février 2023, en dépit de la baisse des prix de ticket de transport vers Fada suite à la réfection de la route Goughin-Fada.

La hausse des prix de la fonction « restaurants et hôtels » de 0,8% est tributaire de la hausse des prix de la consommation des boissons dans les restaurants.

La hausse de la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 0,4% est la résultante de l’augmentation des prix des céréales non transformées, des pâtes alimentaires, des gâteaux, agrumes et autres fruits frais et des sels et des épices.

L’augmentation des prix de la fonction « articles d’habillement et chaussures » de 0,1% est essentiellement due au renchérissement des services de nettoyage et de blanchissement des vêtements.

Baisse du prix du dolo

Les chutes des fonctions « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » et de « logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles » respectivement de 0,6% et 0,8% sont dues aux chutes des prix de la bière traditionnelle (dolo) et des combustibles solides (bois de chauffe) et des mobiliers de maison.

Selon la volatilité, c’est la hausse des prix des produits frais et de l’énergie qui sont la cause de la hausse du niveau général des prix en ce mois de février 2023. Quant à la provenance des produits, ce sont les produits locaux et importés qui ont connu une hausse des prix. Selon la durabilité, ce sont les services ayant connu une hausse des prix. En termes de secteur de production, ce sont les hausses des prix des 3 secteurs (primaire, secondaire et tertiaire).

L’indicateur de convergence de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA) pour le mois février 2023 est de 13,73% contre 4,90% l’année passée à la même période.

                                                                            Wandaogo Moussa/OuagaNews

 

Articles similaires

Religion : la Tabaski sera célébrée le mardi 20 juillet 2021

Ouaganews

Sénégal : dérives autoritaires ?

Ouaganews

Burkina/Justice : Me Bénéwendé Sankara fête ses noces de perles au service du barreau

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.