OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Infrastructures routières : les ralentisseurs de vitesse non conformes seront démolis

La Direction générale de l’entretien des infrastructures de transport (DGEIT) a rencontré les hommes des médias ce samedi 7 décembre 2024, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du ministère en charge des infrastructures, concernant la campagne de démolition des ralentisseurs de vitesse sur certaines sections du réseau routier bitumé du Burkina Faso.

Plusieurs ralentisseurs ont été érigés sans aucune norme du décret 2012-1111/PRES/MID/MATDS. C’est pourquoi en septembre 2023, la direction générale de l’entretien des routes a entrepris la démolition de ces ralentisseurs sur certains axes routiers. L’objectif de cette campagne est de supprimer les ralentisseurs de vitesse non conformes qui mettent en danger la vie des usagers et causent des dommages importants aux infrastructures routières, sous l’effet du freinage répétitif des véhicules au même endroit, la zone des ralentisseurs subit des efforts considérables entraînant d’énormes dégradations telles que les affaissements et les orniérages.

Mettre en place des alternatives plus sécuritaires et durables, telles que des bandes sonores dans les nouvelles constructions ou lors des réhabilitations et entretiens périodiques.

Ce dispositif permettra ainsi, de garantir un trafic fluide et sécurisé sur le réseau routier bitumé tout en préservant l’intégrité des infrastructures.

« Nous tenons à apporter des clarifications essentielles à cette campagne. En ce qui concerne le champ d’application limité, contrairement à ce qui pourrait être perçu, cette opération ne concernera pas l’ensemble du réseau routier bitumé. Certaines zones spécifiques, notamment les entrées des agglomérations ne seront pas concernées. La mise en œuvre progressive et concertée, c’est-à-dire que la campagne sera conduite de manière méthodique, en collaboration avec les collectivités locales et les usagers de la route. Aussi, une communication préalable et une sensibilisation active. », a indiqué Salfo Passeré, directeur général de l’entretien des infrastructures de transport.

Cette campagne va être organisée et suivra un calendrier qui portera sur une phase-pilote premièrement dans les zones identifiées comme prioritaires, s’ensuivront des équipes techniques qui seront mobilisées pour évaluer les dispositifs existants et initier leur suppression, là où cela s’avère nécessaire et enfin les concertations avec les autorités locales et les usagers seront intensifiés pour garantir une mise en œuvre harmonieuse.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina: hausse de l’IHPC de 3,0% à fin avril 2022

Ouaganews

PNDES/Centre : un taux de réalisation physique de 72, 65% en 2020

Ouaganews

Burkina Faso/CENI : la publication des résultats provisoires suspendue

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.