OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/La Semaine du numérique : les FinTech au cœur des réflexions de la 19ème édition

La 19ème édition de la Semaine du numérique qui se tient du 12 au 15 novembre 2024, sur le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTcech » a procédé à sa cérémonie d’ouverture ce mardi 12 novembre 2024, à Ouagadougou, au pavillon Kilimandjaro du SIAO, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

A cette ère de la révolution industrielle marquée et dominée par les technologies de l’information et de la communication, le développement et la croissance des pays en voie de développement pourraient être boostés par ces nouvelles technologies.

C’est pourquoi, la Semaine du numérique a été instituée, afin de promouvoir la technologie numérique. Ainsi, pendant quatre jours, les acteurs de ce secteur mèneront des réflexions sur comment intégrer pleinement ces outils à l’environnement socioéconomique (agriculture, élevage, éducation, santé etc. ) et particulièrement, à l’environnement bancaire et financier pour favoriser l’émergence de nouveaux services et surtout, assurer la transformation digitale dans tous les secteurs.

Car, les FinTech aujourd’hui, sont un vecteur puissant pour renforcer l’impulsion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises et accélérer les transactions. Elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économique, mais aussi pour la transformation sociale.

« Et toutes ces initiatives ont pour objectif d’améliorer le quotidien de notre population. Dans cette dynamique, le numérique est un meilleur allié pour booster tous les secteurs du développement. La 19e édition de la Semaine du numérique offre une tribune aux experts d’ici et d’ailleurs, d’examiner les apports des technologies numériques au secteur financier qui connaît aujourd’hui, des bouleversements d’une grande ampleur. Ces bouleversements sont porteurs de défis, mais surtout d’opportunités. Le thème retenu pour cette édition, Transformation digitale et développement économique, enjeux des FinTech, est donc bien à propos, au regard des transformations structurelles induites par les services financiers nouveaux, issus des FinTech dans leur quotidien.», a indiqué le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, dans son discours, lu par Aminata Zerbo/Sabane, ministre en charge de la transition digitale.

Il faut noter qu’étaient présents à cette cérémonie, les ministres en charge de la  transition digitale du Mali et du Niger, étant donné que leurs pays respectifs sont les pays invités spéciaux à cet évènement.

« Notre objectif, au niveau de la confédération des Etats de l’Alliance du Sahel, est d’avoir un espace bien intégré sur tous les plans.  Dans le domaine du numérique, nous travaillons à pouvoir avoir une passerelle, afin que nos efforts aillent vers la satisfaction des besoins de nos populations. Et aujourd’hui, nous sommes au terme des FinTcech, c’est l’économie, c’est de la finance et cela tend à amener les populations à avoir accès aux facilités que va accorder le numérique dans ce sens. », a laissé entendre Alhamdou Ag Ilyene, ministre en charge de l’économie numérique du Mali.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

 

 

Articles similaires

#Burkina : le décret d’application du SMIG revalorisé adopté (Conseil des ministres)

Ouaganews

Commission de régulation des dysfonctionnements : les membres du Conseil d’orientation installés

Ouaganews

FESPACO 2023 : « la tenue de cet évènement est un acte de résistance et d’espoir pour nos peuples », Choguel K. Maïga, PM malien

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.