OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina : le PF lance son initiative « Enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour »

« Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour », est l’un des grands chantiers du présentent Roch Marc Kaboré, président du Faso. L’initiative a été officiellement lancée, ce jeudi 17 juin 2021 à l’école primaire de Lemnogo dans la commune de Zitenga.

Cette initiative tant attendue de tous, notamment des acteurs du milieu scolaire a été commémorée en même temps que la journée mondiale  du lait. La cérémonie du jour qui a réuni plusieurs autorités locales, des présidents d’institution et des bailleurs de fonds vise, selon le président du Faso, à améliorer la disponibilité des denrées alimentaires, pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires, la valeur nutritionnelle des menus par la diversification des aliments qui les composent, ainsi que la gouvernance des cantines scolaires.

En ce qui concerne sa mise en œuvre, le chef du d’Etat a indiqué que son initiative s’élève à environ 488 milliards de francs CFA et pour atteindre ses objectifs de production de denrées alimentaires en quantité, le secrétariat permanent de l’initiative présidentielle va octroyer aux producteurs, des semences (riz, maïs, niébé) et des équipements.

Le PF, Roch Kaboré à table partageant un repas avec les enfants

A cet effet, la cérémonie a été  marquée par une remise de kits de semences à des producteurs. Des kits alimentaires ont été  aussi distribués à des enfants et une séance de partage de nourriture a  rassemblé le président du Faso et des enfants.

Dr Alice Gisèle Sidibé/Anago, est la secrétaire permanente de l’initiative. Il est à noter que ce programme ne concerne pas seulement les enfants scolarisés, mais tout enfant qui a l’âge d’aller à l’école.

Pour en revenir à la journée mondiale du lait, commémorée chaque année au Burkina depuis 2007, par l’interprofession de la filière lait du Burkina, le président de ladite filière, Al Ayad Ouédraogo, a indiqué que cette commémoration a pour but de sensibiliser les populations à tous les aspects du lait naturel, tels que sa valeur nutritionnelle, ses produits, son importance économique dans le monde entier.

Après la cérémonie, une visite guidée par l’interprofession de la filière lait du Burkina

L’Iprolait/BF qui est l’interprofession de la filière lait, dans le but d’accompagner le président du Faso dans son initiative d’« assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour», a placé sa commémoration sous le thème de : « Lait et produits laitiers locaux dans le menu des cantines scolaires, quelle stratégie pour accompagner l’initiative du président du Faso? »

Augmenter la production de lait, résoudre la question du chômage des jeunes et assurer une sécurité alimentaire du Burkina Faso sont entre autres, les objectifs du l’interprofession de la filière lait du Burkina.

La filière lait est confrontée à un certain nombre de difficultés parmi lesquelles,  la faible production du lait en toute saison pour des raisons génétiques, alimentaires et la faible accessibilité aux ressources naturelles, le faible niveau de collecte dû à l’inaccessibilité de certains sites de production, les moyens de transports inadaptés et la faible disponibilité de matériels de collecte adaptés.

« Aucune unité industrielle de transformation de lait n’existe au Burkina. Les unités qui existent sont de faible capacité et sont artisanales ou semi-industrielles», explique le président du Conseil de l’interprofession de la filière lait.

Théophile P. KABORE/Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/Ministère des finances : 39 agents judiciaires de l’Etat ont prêté serment

Ouaganews

Concours de la fonction publique 2022 : Bassolma Bazié situe les responsabilités sur le retard des résultats

Ouaganews

Restriction de Facebook au Burkina : le porte-parole du gouvernement évoque des raisons de sécurité nationale

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.