OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : le PRSA-BF pour prévenir les crises agricole et alimentaire

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina Faso (PRSA-BF), a organisé une session de formation au profit des acteurs impliqués, notamment les femmes et les jeunes, du 3 au 6 octobre 2023, à Ouagadougou.

Ce seront 650 000 personnes représentant 100 000 ménages qui vont bénéficier de cette formation. En effet, il en ressort que l’accès des femmes et jeunes aux ressources de production dans le secteur sylvopastoral est limité, bien que ces derniers constituent la majorité de la main-d’œuvre. C’est donc, dans cet optique de réduire les disparités et inégalités entre les sexes que la présente formation se tient. Ainsi, le Programme de résilience du système alimentaire (PRSA) qui lutte contre la faible productivité, veut impliquer davantage les femmes et les jeunes, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le programme vise surtout, à toucher au moins 40% de femmes et 50% de jeunes, soit 260 000 femmes et 325 000 jeunes.

« C’est dans l’optique de faciliter l’atteinte de ces objectifs que le PRSA-Bf organise la présente session de renforcement des capacités de ses cadres  et du personnel, des partenaires d’exécution sur la stratégie et les outils pour l’intégration des dimensions genre et jeunes dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités du programme. L’objectif poursuivi à travers l’organisation de cet atelier, est de faciliter la prise en compte des besoins spécifiques des groupes défavorisés, tels que les femmes et les jeunes. Des communications en lien avec les objectifs poursuivis seront déroulées, suivies d’échanges et de travaux de groupe. », a confié John Hermann Hien, directeur général des aménagements agropastoraux et du développement de l’irrigation, représentant le secrétaire général.

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) qui est une initiative portée par des organisations régionales (CEDEAO, CILSS/ AGRHYMET, CORAF) vise à lutter contre la faible productivité du système alimentaire. Et les filières ciblées au Burkina Faso sont le riz, le maïs, le niébé, les cultures maraîchères (tomate et oignon), patate douce à chair orange, l’arboriculture fruitière et vergers de moringa.

Les zones d’intervention du PRSA.BF sont le Nord, l’Est, le Centre-Est, le Centre-Sud, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et la Boucle du Mouhoun, sur une durée de 5 ans (2022-2027)

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

[Opinion] «Sud Global» : le pouvoir contre l’Occident (Isidoros Karderinis)

Ouaganews

Burkina/CADDL: des femmes dénoncent l’accaparement des terres et parcelles par les sociétés immobilières

Ouaganews

Burkina/Séminaire sous-régional : quelle approche pour des élections réussies dans un contexte de défi sécuritaire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.