OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a encaissé 29,931 milliards FCFA

Pour sa première opération sur le marché sous-régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) l’année 2023, le Trésor Public du Burkina Faso a encaissé ce 15 février la somme de 29,931 milliards de FCFA au terme de son émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT). 

 Inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, l’opération a attiré 3 investisseurs pour les BAT de 182 jours et 10 investisseurs pour les Obligations assimilables au Trésor (OAT) de 5 ans. Ces investisseurs ont proposé un montant total de soumissions de 37,486 milliards FCFA dont 79,84% ont été retenu par le Trésor public correspondant à montant de 29,931 milliards de FCFA. Rapporté au montant initialement sollicité, le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 124,95%.

Le montant retenu par le Trésor public provient essentiellement du Bénin (1 milliard F CFA), Burkina Faso (16,225 milliards F CFA), de la Côte d’Ivoire (2,706 milliards F CFA), du Sénégal (3 milliards F CFA) et du Togo (7 milliards F CFA).

La réussite de cette opération organisée par l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA)-Titres en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à la demande du Trésor public burkinabè traduit la confiance que bénéficie toujours du « pays des hommes intègres » vis-à-vis des investisseurs du marché régional.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

Articles similaires

Burkina : l’intégralité de la déclaration de politique générale du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla

Ouaganews

Burkina Faso : les journées de l’innovation IDEA lancées avec succès

Ouaganews

Burkina : le Haut conseil des transporteurs pointe du doigt la non-application d’un arrêté par le CBC

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.