OUAGANEWS
Société

Burkina/Lutte contre la fraude : saisie d’amphétamines et de cigarettes d’une valeur de plus de 33 millions de F CFA

La Coordination nationale de lutte contre la fraude a convié les hommes des médias ce vendredi 23 juin 2023, à Ouagadougou, pour leur présenter des produits frauduleux, à savoir des emballages d’engrais et des amphétamines.

Après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupement d’informations, la Coordination nationale de lutte contre la fraude a fait une opération de saisie d’amphétamines d’une valeur de vingt-cinq millions (25 000 000) F CFA, le 7 juin 2023, dans le quartier Kilwin de la ville de Ouagadougou.

Il a aussi découvert des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais à usage agricole, censés contenir des engrais en ce début de saison des pluies. L’estimation du coût n’a pu être établie car, selon les conférenciers, l’opération est toujours en cours, précisément dans la zone de Sankar Yaré.

La découverte de la pratique frauduleuse liée au traitement des emballages a été faite, grâce à la collaboration des services techniques avec la population.

« Il s’agit pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories d’emballages, l’inscription « Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau » et « campagne agricole 2023-2024 engrais NPK 15-15-15+6S, YARA », alors que tout le paquetage a été fait sur place à Ouagadougou, à des fins d’enrichissement illicite », a expliqué Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude.

Il ajoute que pour ce qui est des amphétamines, c’est la santé de la population qui est mise en cause et que : « C’est donc là un problème de santé publique auquel la Coordination a contribué à résoudre. »

Il y a eu également une saisie d’une importante quantité de cigarettes estimée à une valeur de huit millions (8 000 000) FCFA.

La coordination rappelle être le bras technique et opérationnel du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, et compte engager tous les moyens à sa disposition pour jouer sa partition en matière d’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager le pays sur le chemin du développement durable.

AhouaKIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

22e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : des coalitions d’organisations exigent justice

Ouaganews

Goundalgou 4 Zone 2 : « l’opération a été un succès » Maxime Koné

Ouaganews

Burkina/Tribunal militaire : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana libéré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.