Le Ministère en charge des sports, dans le souci de développer le talent sportif des jeunes, initie la 1ère édition des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRES). L’annonce de la tenue de cette compétition, qui aura lieu du 24 août au 2 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, a été faite ce lundi 21 août 2023, à Ouagadougou, aux hommes des médias.
L’initiative des jeux nationaux de la relève sportive est d’être un cadre d’expression pour les petites catégories en général, et la relève sportive en particulier, sur l’ensemble du Burkina. Son but est de booster le sport d’élite dans le pays.
Durant dix (10) jours, environ deux mille (2000) athlètes et encadreurs compétiront sur les sites du stade Sangoulé Lamizana, des plateaux du CENOU, du stade Wobi, du plateau Yéguéré, du terrain de l’AJEB et sur le boulevard. Le football, le handball, le basket-ball, le cyclisme, le volley-ball, la lutte et l’athlétisme sont les sept (7) disciplines sportives auxquelles cent sept (107) structures de formation prendront part à cette 1ère édition.
Pour Abdallah Golo, secrétaire technique chargé de la relève sportive, cette compétition d’envergure nationale compte promouvoir le sport à la base, donner de la visibilité aux différentes structures de formation de jeunes sportifs. Il soutient que ce sera une occasion d’évaluer le niveau d’apprentissage des sportifs dans les structures de formation et de détecter les jeunes talents, afin d’assurer leur suivi.
« Les jeux nationaux de la relève sportive tirent leurs fondements des jeux de l’espoir des années 1990 dont la dernière édition a eu lieu à Tenkodogo en 1993, la Coupe du parc animalier de Ziniaré de la Présidence du Faso, des années 2000 et vise entre autres, à doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité et rendre opérationnelle la relève sportive. », a-t-il rappelé.
Des formations et sensibilisations seront également données aux jeunes par la direction générale de la formation professionnelle, la direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente, en collaboration avec la direction régionale de la jeunesse et de l’emploi des Hauts-Bassins.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net