Le jeudi 28 janvier 2021, le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter et le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise Fayolle, ont procédé par visioconférence, à une signature de deux documents de financement d’un montant total de 38 millions d’euros, soit plus de 24, 926 milliards de F CFA.
Le premier document est relatif à une «déclaration de signature» de l’avenant au contrat de financement de la centrale solaire de Zagtouli. Le deuxième document est un accord de financement du projet «assainissement et drainage de Ouagadougou».
L’assistance au cours de la cérémonie de signature des documents de financement
La déclaration de signature de l’avenant au contrat de financement de la centrale solaire de Zagtouli située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de la capitale Ouagadougou est d’un montant de 23 millions d’euros, soit 15,065 milliards de F CFA, est destiné à renforcer la capacité de production de cette centrale solaire de Zagtouli pour passer de 33 à 50 MW.
L’accord de financement du projet «assainissement et drainage de Ouagadougou» d’un montant global de 39 millions d’euros, dont 15 millions d’euros, soit 9,825 milliards de F CFA financés sous forme de prêt accordé par la BEI, va permettre de réaliser un canal de 5 kilomètres de long sur 5 mètres de large en moyenne qui drainera toutes les eaux pluviales de Tanghin vers l’exutoire du parc Bangréwéogo dans la commune de Ouagadougou.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé et du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.
Ouaganews.net