Le 5 décembre est la date choisie par l’Assemblée générale des Nations unies pour célébrer la Journée Internationale des Volontaires pour le développement économique et social et les volontaires de la cité de Naaba Kango ne dérogent pas à cette règle.
En effet, les volontaires de la ville de Ouahigouya ont célébré par anticipation ce vendredi 4 décembre 2020, la Journée internationale des volontaires au Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Ouahigouya
Cette édition qui vise entre autres, à encourager les volontaires, promouvoir l’impact du volontariat et encourager les gouvernements à soutenir les efforts de volontariat, se tient sur le thème « Ensemble , c’est possible, grâce au volontariat »
Rachidetou Manjia, le point focal PNUD, volontaire internationale des Nations unies et Etienne Kadiogo, le chef de l’antenne régionale du volontariat
Ladite célébration riche en échanges et expériences a connu plusieurs communications telles que la contribution du volontariat au développement local et les mesures-barrières à la COVID-19. Selon le chef de l’antenne régionale du volontariat, Kadiogo Etienne, le volontariat bien au-delà des Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et ceux pour la défense de la patrie (VDP) bien connus, du fait du contexte sécuritaire, se trouve presque dans tous les domaines d’activités et l’exemple le plus récent, selon Etienne Kadiogo serait la mobilisation des volontaires, lors des élections couplées du 22 novembre 2020, quand « de nombreux volontaires se sont mobilisés à travers le pays afin de sensibiliser les politiques et populations à une élection apaisée. Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, environ 300 volontaires ont été mobilisés pour la sensibilisation aux mesures-barrières et les attitudes à adopter, afin de se protéger contre la COVID-19.
300 volontaires ont été mobilisés pour la sensibilisation aux mesures-barrières contre la COVID-19
Par ailleurs, le point focal PNUD, et volontaire internationale des Nations unies, Rachidetou Manjia, invite les jeunes qui hésitent encore à rejoindre le rang des volontaires à le faire, car dit-elle, » être volontaire c’est passionnant, c’est un engagement qui comporte assez davantages en ce sens que le volontariat permet non seulement à l’homme de se construire une carrière bâtie sur les compétences, mais aussi de contribuer au développement socioéconomique. C’est également une aubaine qui ouvre la voie à des emplois stables ». Pour le point focal PNUD, les jeunes Burkinabé devraient au vu du contexte sécuritaire qui prévaut, s’investir davantage dans les actions volontaires autour du vivre ensemble et de la cohésion sociale pour enfin lutter contre l’extrémisme violent et la radicalisation.
Du reste, la procédure pour être volontaire diffère d’une structure à l’autre, mais les sites Internet sont aussi des canaux d’inscription et par ailleurs, il y a des centres de volontaires à travers le Burkina. Ce samedi 5 décembre 2020, est la date officielle pour la célébration de la Journée internationale des volontaires du monde entier et plusieurs activités sont prévues à cet effet, par les organisateurs.
Sogoh Sanou à Ouahigouya