OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Commerce mondial : le Burkina importe plus du tiers de son blé de la Russie et de l’Ukraine

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a révélé dans un rapport, le degré de dépendance « élevé » de 25 pays africains en termes d’importation de blé de la Fédération de Russie et de l’Ukraine.

 Près de la moitié des pays de l’Afrique est affectée par la guerre en Ukraine. Entre 2018 et 2020, l’Afrique a importé pour 3,7 milliards USD de blé (32 % du total des importations africaines de blé) en provenance de la Fédération de Russie et pour 1,4 milliard USD en provenance d’Ukraine (12 % des importations totales de blé africain).

Dans les 25 pays africains concernés, on trouve 4 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal qui dépendent de l’importation de blé de ces 2 pays. Le Bénin importe 100% de son blé de la Russie.

Il est suivi du « pays des hommes intègres » avec 55% en provenance de Russie contre 5% de l’Ukraine. Le Sénégal importe pour sa part 50% de son blé de la Russie contre 15% de l’Ukraine. Enfin, le Togo n’importe pas de blé de l’Ukraine, ses achats proviennent de la Russie à hauteur de 45%.

Selon le rapport du CNUCED, « les possibilités de remplacer les importations en provenance de la Fédération de Russie et de l’Ukraine par le commerce intra-africain sont limitées, car l’offre régionale de blé est relativement faible et de nombreuses régions du continent manquent d’infrastructures de transport et de capacités de stockage efficaces ».

La crise entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis près d’un mois continue de faire grimper les prix de plusieurs produits dérivés du blé (farine, baguette de pain). Selon un rapport du Fonds des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’augmentation des prix des produits alimentaires ont atteint environ 22% dans le monde.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : Ablassé Ouédraogo parle aux électeurs des Hauts-Bassins

Ouaganews

Burkina : hausse de 13,20% des établissements éducatifs fermés à fin avril 2022

Ouaganews

Burkina/Attaque terroriste à Inata : le nouveau bilan est de 28 FDS tuées et 4 civils, deuil national de 72h décrété

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.