Le secteur de l’éducation nationale, depuis un moment, connaît des crises avec les manifestations répétées d’élèves contre les réformes scolaires annoncées par le ministère en charge de l’éducation, dont la mise en œuvre est attendue pour 2022.
Face à cette situation, le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, dans son Discours sur la situation de la nation (DSN) devant les députés ce jeudi 20 mai 2021, a exprimé son « amertume » et a invité les élèves à « cesser les violences ».
« Je m’en voudrais de ne pas exprimer toute mon amertume devant les soubresauts que connaît le monde scolaire, depuis quelques temps», s’est exprimé Christophe Marie Joseph Dabiré. Devant les députés, il a « solennellement» appelé tous les acteurs du système éducatif et particulièrement les élèves à « cesser les violences inacceptables dans les établissements d’enseignement» et à reprendre les cours, afin de terminer l’année scolaire.
« Je les invite à savoir raison garder, dans la mesure où l’organisation prochaine des assises nationales sur l’éducation offrira l’occasion de penser l’école de demain», a-t-il exhorté les élèves.
Il précise également aux députés que dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le gouvernement a accordé une grande priorité à la création et à l’ouverture des centres universitaires régionaux.
Théophile P. Kaboré
Ouaganews.net
Illustration : Photo d’archives