OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Election présidentielle 2020 : KDO pour un Burkina Faso uni

Le candidat d’Agir Ensemble, à la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), dans son projet de société, promet un Burkina Faso uni et d’avenir radieux.

« Je m’engage à construire avec vous, une République démocratique, sociale, égale et laïque fondée sur le travail, la discipline, la justice, la solidarité, le sens élevé de l’Etat et de l’honneur des fils et filles du Burkina Faso », dès l’entame de mon projet de société», a déclaré le candidat d’Agir Ensemble, candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo (KDO). Pour cela, le candidat a élaboré son programme sur cinq axes « prioritaires ».

De la sécurisation du Burkina Faso

En effet, KDO compte, entre autres, assécher les sources de recrutement des mouvements extrémistes, en installant dans les zones les plus touchées, des activités génératrices de revenus significatifs, recruter et former plus de militaires pour désamorcer la menace terroriste, créer un plan de rattrapage pour les enfants déplacés n’ayant pas suivi de cours, pendant plusieurs mois, former les déplacés internes à des métiers leur permettant de générer des revenus dans les localités où ils se sont réfugiés, utiliser de façon idoine, les dispositifs traditionnels de collecte des renseignements, développer le renseignement électronique, notamment à travers la formation de spécialistes, dialoguer avec toutes les parties prenantes, et solliciter l’expertise dans le domaine de la sécurité au Sahel. Pour réussir ces missions de sécurisation, Kadré Désiré Ouédraogo invite les Burkinabè à surpasser les différences ethniques, régionales, raciales.

Capital humain et eau potable

S’il est élu président du Faso, au soir  du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo va travailler  à doter chaque village burkinabè d’au moins 500 habitants. « Et chaque village sera équipé d’une école primaire et d’un centre de santé, d’une borne-fontaine pour une population de taille 500, ou de deux forages équipés à motricité humaine pour de l’eau potable, une latrine pour 10 ménages, le raccordement à l’électricité et une clinique ambulante », a-t-il ajouté.

La gouvernance par l’exemple

Pour KDO, il faut refonder les institutions et leurs attributions, concevoir une politique de cohésion sociale, créer un cadre institutionnel républicain permanent. « Le Médiateur du Faso sera dirigé par les coutumiers, les religieux et des sages de la nation choisis par leurs organisations qui formeront un conseil », a-t-il souligné.

Croissance et développement durable

KDO s’engage également, à renforcer la sécurité alimentaire en investissant massivement dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, promouvoir l’agriculture climato-intelligente qui fait appel aux outils de prévision comme les TIC, à promouvoir la transformation des matières premières locales en produits dérivés à valeur ajoutée pour la consommation locale et l’exportation dans la sous-région et à l’international, pour limiter les pertes et le gaspillage alimentaire.

Domaine culturel

Kadré Désiré Ouédraogo va faire de la terre du Burkina Faso, une terre d’accueil. « Mettre l’accent sur les points de croissance actuels comme : le Tour du Faso, la Semaine nationale de la culture, la vivacité et la créativité des salons d’artisans et d’artistes, initier et développer des programmes pour augmenter les investissements pour une meilleure protection de la faune et la flore, initier un pacte fiscal pour l’environnement avec des déductions d’impôts à la clef,  avec l’Ordre des architectes et les notabilités, négocier le dégagement de 25 mètres des plans d’eau, aux fins d’aménager des promenades pour piétons et cyclistes, des aires de repos et des jardins », a-t-il soutenu.

Ainsi, le candidat de Agir Ensemble, à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, Kadré Désiré Ouédraogo, s’engage avec les Burkinabè à bâtir le Faso de la prospérité durable et partagée.

Synthèse de Lasso Sama

Articles similaires

#Burkina : 1 150 décès dus à des accidents de la circulation en 2022 (ONASER)

Ouaganews

Burkina : la part des EBIS a baissé de 2,8% en 2021 (BCEAO)

Ouaganews

Burkina : la mine d’or IAMGOLD Essakane SA a produit 13,6 tonnes en 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.