Le FESPACO a refermé ses portes dans une euphorie générale des Burkinabè par l’honorable prix remporté par le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, pour son film Katanga ou la danse des scorpions. La cérémonie officielle présidée par le président Ibrahim Traoré, s’est tenue ce samedi 1er mars 2025, au Palais des sports de Ouagadougou.
Après de nombreuses années à convoiter le prestigieux prix décerné par le FESPACO, enfin le Burkina l’emporte. Dani Kouyaté est le lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga.
La dernière fois que ce prix a été décerné à un Burkinabè fut en 1997 par le réalisateur Gaston Kaboré. Ainsi, 28 ans après, Dani Kouyaté avec son Film-fiction long métrage Katanga ou la danse des scorpions conserve ce sacre au Burkina Faso. Faisant de lui le 3ème Burkinabè après Idrissa Ouédraogo en 1991, depuis la création du FESPACO en 1969.
Dani Kouyaté a pu remporter ce prestigieux trophée qui fera certainement voyager le film Katanga à travers le monde entier à cause de sa thématique emblématique. Car selon le jury, le film se révèle par son caractère intemporel et universel de sa cruciale thématique, pour la savoureuse magie qui a permis de fixer l’intemporalité dans l’actualité. Aussi, il a abordé le mode de traitement qui rend le sujet important et convoque l’onirique, pour son fort ancrage culturel à travers ses décors, ses costumes et la valorisation de son identité linguistique.
Le lauréat quant à lui, se dit tout heureux d’être le 3ème à ramener ce prix au Burkina Faso après plusieurs décennies. Il invite la jeunesse à persévérer car dit-il, à propos des FDS : « La lutte est âpre mais la victoire est certaine. Et je dédie ce trophée au peuple burkinabè, car le peuple méritait ce prix pour sa résilience ».
Par ailleurs, l’Etalon d’argent de Yennenga a été remporté par « The village next to paradise » de Mo Harawe de la Somalie et Rungano Nyoni de la Zambie repart avec l’Etalon de bronze Yennenga avec son film « On becoming a guinea fowl ».
Ahoua KIENDREBÉOG/OuagaNews.net
Crédit photos : Présidence du Faso