OUAGANEWS
A la UneSociété

Idrissa Sawadogo nie avoir pris part au commando qui a tué Sankara

Militaire retraité et caporal à l’époque des faits, Idrissa Sawadogo comparaît devant le tribunal militaire pour répondre des chefs d’accusation de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et assassinat. Il a plaidé non coupable, ce jeudi 28 octobre 2021.

A la barre, Idrissa Sawadogo du haut de ces 59 ans, réfute l’accusation selon laquelle il a pris part au commando qui a tué le président Thomas Sankara et 12 de ses compagnons le jeudi 15 octobre 1987.

Il a pu donner sa version des faits. Selon lui, ce jour-là, son chef Hyacinthe Kafando, aux environs de 15h 30 mn voire 40 mn lui a dit d’aller au domicile de Blaise Compaoré derrière l’ancienne Assemblée nationale, pour renforcer la sécurité.

C’est de là-bas qu’il a entendu les tirs venant du Conseil de l’Entente. A 17h, il a quitté son poste en passant par l’ancienne présidence et le quartier Paspanga pour aller voir sa maman à Tanghin. De retour, il est allé se présenter à son chef Hyacinthe Kafando qui lui a dit de rejoindre son poste au 520 villa Togo, pied-à-terre de Blaise Compaoré au Conseil de l’Entente.

A la question de savoir lorsqu’il est revenu au conseil, qu’est-ce qu’il a entendu, il dira : « quand je suis arrivé tous les militaires étaient à leur poste ». Pour la partie civile, l’accusé a commis des erreurs.

Il est venu prendre service au domicile de Blaise Compaoré Delta Nord, sans se présenter au chef de poste. Il a quitté son poste pour aller voir sa maman. Il est revenu à son poste prendre sa moto pour aller au Conseil de l’Entente. Au conseil , il ne s’est pas renseigné si c’était le même dispositif.

Il a affirmé que le quartier était consigné, mais ne sait pas par qui. Il a quitté son poste et par la suite, il est revenu dire qu’il est de retour et enfin il dit avoir appris le coup d’Etat à la radio.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Restriction de Facebook au Burkina : « C’est une violation des libertés individuelles imposée aux populations » (MCR)

Ouaganews

Burkina : Issaka Sourwema rend visite aux évangéliques

Ouaganews

Burkina /DPG : Les quatre priorités du gouvernement Dabiré II

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.