OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Ministère de l’habitat : Me Sankara Bénéwendé dresse le bilan des activités de l’année 2021

Le Ministère du développement urbain, de l’habitat et de la ville, a dressé le bilan de ses activités de l’année 2021, au cours d’un déjeuner de presse, ce jeudi 23 décembre 2021. De la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), en passant par la direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie, le Centre de gestion des cités au Programme national de construction de logements (PNCL), ce sont là, les activités des structures du Ministère du développement urbain qui ont été passées au peigne fin, durant les échanges avec la presse.

La Société nationale d’aménagement des terrains (SONATUR), dans le cadre de son programme d’activités 2021, a apporté sa contribution à l’atteinte des objectifs du Ministère du développement urbain, de l’habitat et de la ville, indique le rapport. Au titre des aménagements, ce sont entre autres, la production de 406 parcelles sur le site SONATUR de Orodara 2025, la réalisation d’une voie bitumée de 1,5 km en zone A Ouaga 2000 qui ont été réalisées. Et dans le cadre de l’accompagnement des populations affectées par la réalisation de ses projets, la SONATUR a aménagé 1 895 parcelles d’habitation à Silmiougou, 174 à Poedogo/Ouahigouha, 540 à Ziniaré et 4 037 à Saaba pour servir de trame d’accueil.

Me Bénéwendé Sankara, ministre du développement urbain, de l’habitat et de la ville au cours de la conférence de presse

Au titre des indemnisations, la SONATUR a servi 24 665 541 francs CFA. La commercialisation des parcelles a rapporté un chiffre d’affaires de 4 267 001 081 francs CFA au 15 décembre 2021 pour un chiffre d’affaires provisionnel de 4 225 000 000 francs CFA, soit un taux de réalisation de 101%. Et la commercialisation des parcelles d’Orodara se chiffre à 1 067 954 000 francs CFA, peut-on lire dans le document de presse.

Au titre de la contribution au budget de l’Etat, le DG a indiqué que sa structure a contribué aux recettes budgétaires à la somme de 3 052 807 819FCFA contre 2 739 883 771 FCFA en 2020 soit un accroissement de 312 924 048 FCFA.

Le Centre de gestion des cités

Le rapport indique qu’à la date du 30 novembre 2021, le chiffre d’affaires engrangé par le Centre de gestion des cités (CEGECI) est d’environ 3 500 000 000 FCFA. Un immeuble R+2 à usage de bureau aux 1 200 logements et un immeuble R+2 à usage de chambre d’hôte à Bobo ont été construits au titre des réalisations.  Quant à la cité de la diaspora, sur la première tranche de 200 logements, 150 logements sont en achèvement. A noter que 100 autres ont été déjà réceptionnés.

De la direction générale de l’urbanisme, de la viabilisation et de la topographie

Au titre de l’année 2021, malgré le contexte sécuritaire évoqué dans le rapport, des résultats majeurs ont été obtenus. En matière d’assainissement et de voirie, le rapport indique la réalisation des travaux du projet de renforcement du réseau d’assainissement des eaux pluviales de la ville de Ouaga, phase 3, l’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du parc urbain Bangr-Weogo.

En matière de planification de l’extension et de l’occupation de l’espace, on note entre autres, la réalisation de l’étude sur la réhabilitation des anciens quartiers de Bobo. En matière de valorisation de l’espace urbain, la finalisation du document de projet de restriction des zones d’habitats spontanés dans les 13 capitales régionales et à Pouytenga.

Du programme national de construction de logements (PNCL)

La mise en œuvre dudit programme s’est faite essentiellement à travers deux actions que sont : (I) la mobilisation, la sécurisation et l’aménagement du foncier et (II) la construction des logements. Sur 29 sites prévus pour être aménagés en 2021, 15 sites ont connu des levés d’état des lieux, 02 sites sont à l’étape de la validation en comité technique de suivi-contrôle et 12 sites n’ont pas été encore démarrés. Sur les 1 100 logements attendus, au cours de la période 2021, 652 logements ont été effectivement réalisés et 361 sont en cours de construction. Après quatre années de mise en œuvre, le programme national de construction n’a pas pu atteindre les objectifs escomptés, indique clairement le rapport.

Enfin, le ministre Bénéwendé Sankara a félicité ses directeurs du travail abattu.

Théophile P. KABORE/OuagaNews

Articles similaires

Région du Sahara marocain : ouverture du consulat général du Burkina Faso à Dakhla

Ouaganews

Burkina/Opération Barkhane et « Laabingol » : une soixantaine de terroristes neutralisés

Ouaganews

Promotion des investissements : le Burkina finalise son adhésion à l’ACA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.