OUAGANEWS
A la UneSports

[Pétanque] Coupe Raphael Kiéma 2025 : le club Buayaba remporte la 13e édition

La coupe Raphael Kiéma, 13e édition du genre s’est déroulée le 18 mai 2025, dans la cour de l’école primaire publique de Dassasgho. 158 triplettes (474 joueurs) y ont pris part. Le club Buayaba a triomphé en finale de son homologue Sountong nooma. Le promoteur n’est rien d’autre que Raphael Kiéma, fondateur du club, ancien capitaine, puis entraîneur des Etalons boulistes. Il a été doublement décoré par le ministère en charge des sports dans le domaine, en 2009 et 2024.

Cette 13e édition s’est déroulée sous la présidence du président de la ligue régionale du Centre de pétanque Adolphe W. Bamogo, sous le patronage de Kalifa Zonou, directeur régional des sports et des loisirs du Centre. Le professeur Zakaria Ilboudo a été le parrain et le Dr Djénéba Coulibaly était la marraine. Elle s’est déroulée autour du thème, « Défis sécuritaires, la contribution de la pétanque pour une meilleure résilience des populations du Centre ». On y comptait également des invités d’honneur.

Remise du trophée par le promoteur (survêtement) au vainqueur.

Le promoteur Raphael Kiéma, a tenu le pari d’organiser la 13e édition de sa coupe. Le promoteur était entouré d’invités aux rangs, titres et grades divers et d’un grand public féru du jeu de boules. Les clubs Buayaba et Sountong nooma ont pu passer entre les mailles du filet des éliminatoires pour la grande finale.

A peine la finale commencée juste deux mènes qu’une pluie s’invite au jeu. Compte tenu de la persistance de la pluie, le jeu n’est pas allé à son terme. Le comité d’organisation a du déclarer le club Buayaba vainqueur du fait que c’est lui qui menait au score. Pour sa victoire, Buayaba empoche 125 000F, le trophée et des médailles, Sountong nooma se console avec 70 000F, un trophée et des médailles. Les 3e et 4e places occupées par un autre club de Buayaba et Wendbénédo, gagnent chacun 35 000F et des médailles.

La triplette de Buayaba sacré vainqueur de la treizième édition.

A noter également qu’en marge du grand concours de triplettes, 65 joueurs ont rivalisé en pointages, et six femmes ont aussi compéti. Le titre de meilleur pointeur est revenu à Jean-Jacques Bonkoungou du club AS Poste, et chez les dames la vainqueure est Zeinabou Ouédraogo de Buayaba, ils ont tous également été primés. Les équipes classées 5e à 16e en triplettes ont été également récompensées. En dépit de la pluie qui a perturbé le jeu, tout le monde était content, c’est avant tout les retrouvailles entre boulistes.

La triplette de Sountong nooma, n’a pas démérité.

Le président fondateur de Buayaba Mathias Tankoano, ancien ministre des sports et des loisirs, a chambré son homologue Maxime Zongo, président du club Naaba Wangsé, parce que c’est son équipe qui a éliminé la tienne. Le promoteur Raphael Kiéma tire des motifs de satisfaction, « Je suis satisfait la compétition s’est bien déroulée avec une pluie bienfaisante qui s’est invitée, je remercie tous les présidents de clubs qui ont bien voulu engager leurs joueurs, je félicite les joueurs qui ont mouillé le maillot pour mériter les prix, ça fait treize éditions, mais c’est tout une équipe qui est autour de moi pour réussir une telle organisation, je remercie tout le monde, de même que les partenaires ».

Le jeu a duré juste deux mènes, interrompu par la pluie.

En outre le promoteur fait mention d’un partenaire qui était à cette 13e édition, il s’agit de PPsport qui est dans l’équipement sportif, vente et confection de maillots, c’est un nouveau venu lancé par lui-même, PPsport est en train de faire ses débuts dans l’équipement sportif, et est à la recherche de clients et des partenaires. Le parrain et le patron ont félicité Raphael Kiéma pour sa coupe qui participe du rassemblement de la jeunesse, de la cohésion sociale, toute chose qui rend résilient les populations dans la lutte contre l’insécurité. Ils l’ont également félicité pour son investissement dans la pétanque, en tant que joueur, encadreur et promoteur.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Burkina : des chefs traditionnels soutiennent les autorités de la transition

Ouaganews

Drame de Perkoa : des leçons à tirer

Ouaganews

Burkina : la SONABEL renforce sa production avec une nouvelle centrale solaire de 24 MWH à Zano

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.