OUAGANEWS
A la UneCoopération

Protection des droits des travailleurs migrants… : présentation du 2e rapport périodique du Burkina à Genève

Une délégation du Burkina Faso séjourne à Genève (Suisse), du 24 au 31 mars 2022, dans le cadre de la présentation du deuxième rapport périodique du Burkina Faso, au titre de la convention pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Conduite par le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, Me Barthélemy Kéré, la délégation est composée d’experts issus des départements ministériels en charge des affaires étrangères et de la coopération, du genre et de la famille, de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, de la justice, de l’économie et des finances, de l’administration territoriale et de la sécurité, de l’éducation nationale, de la santé. Des structures rattachées comme la Caisse nationale de sécurité sociale, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le secrétariat du CONASUR sont également représentées.

Accueillis par Dieudonné Désiré Sougouri, ambassadeur représentant-permanent du Burkina Faso à Genève, les membres de la délégation ont eu une séance de travail au sein de la mission, représentation permanente du Burkina Faso, dès le samedi 26 mars 2022.

L’activité, ouverte par l’ambassadeur, a été dirigée par Nadine Traoré/Bazié, représentante permanente adjointe. Cette rencontre a permis de poser les bases des travaux de la délégation et de l’accompagnement à apporter à la mission, représentation permanente à Genève, d’examiner les documents de travail et le programme de séjour du ministre, Barthélemy Kéré.

Attendu à Genève le lundi 28 mars 2022, le ministre de la justice, garde des sceaux aura à son programme, entre autres, une visite à la mission représentation permanente du Burkina Faso à Genève, une audience avec Madame la haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Le clou de ses activités sera la présentation du deuxième rapport périodique, au titre de la convention pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, devant le Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants.

Le Burkina Faso a ratifié la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille, le 26 novembre 2003.  En vertu de l’article 73 de la Convention, le Burkina Faso va présenter son deuxième rapport, lequel fait suite au rapport initial présenté les 9 et 10 septembre 2013 et qui couvre la période 2013-2020.

Le rapport périodique du Burkina Faso contient différents points : les renseignements généraux et la mise en œuvre de la convention,  l’évolution du cadre législatif et institutionnel, l’état des données statistiques, estimations officielles et autres informations disponibles. Le document présente également les mesures prises pour mettre en œuvre les dispositions de la convention, ainsi que les recommandations issues de la présentation du rapport initial au Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants, en septembre 2013.

Ambassade, représentation-permanente du Burkina Faso à Genève

Articles similaires

Opérationnalisation de l’AES : les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso du Niger et du Mali se concertent

Ouaganews

Ex-APMP : « nul ne peut se prévaloir du monopole de l’avenir de notre peuple », Bala Sakandé

Ouaganews

1er symposium national sur le commerce : un cadre de dialogue pour booster la croissance économique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.