OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

SICOT 2024 : les rideaux se referment pour cette 3e édition sur une note de satisfaction des 1 500 participants

Après deux jours de réflexion sur l’avenir de la filière coton et textile avec les professionnels du secteur, la 3ème édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) a refermé ses portes, ce samedi 27 janvier 2024, à Koudougou.

C’était environ 1 500 participants venant de 39 pays d’Afrique et du reste du monde qui ont pris part à cette 3ème édition du SICOT.

En guise de rappel, différentes thématiques ont été traitées avec professionnalisme. Il s’agit de :

la conférence inaugurale sur le thème central, le panel 1 sur la «Compétitivité des produits textiles africains dans un contexte de mise en œuvre de la ZLECAf », le panel 2 sur le « Développement des MPME textiles africaines : quelles contributions des stratégies nationales ZLECAf », de la table ronde 1 sur la « Bourse de projets textiles : état des lieux de la phase I et perspectives », la table ronde 2 sur le « Coton biologique : défis de la production et de la transformation », la table ronde 3 sur le « sur les rôles et place de la mode vestimentaire dans l’essor de l’industrie textile africaine »  et enfin, de la rencontre d’échange entre des chefs d’entreprises modèles dans la chaîne de valeur du coton et les étudiants de l’Université Norbert Zongo de Koudougou.

Ainsi, à l’issue de ces échanges, les participants ont formulé un certain nombre de recommandations. Il s’agit entre autres, de moderniser les systèmes de production du coton, d’organiser les acteurs de la filière coton et les différents maillons de la chaîne de valeur. Aussi, de renforcer la lutte contre la fraude et la contrefaçon liées aux importations, d’établir une cartographie des opportunités d’investissement dans le secteur du coton, ainsi qu’une cartographie des acteurs du domaine, de mettre en place une stratégie de promotion de la filière textile et d’inciter les sociétés cotonnières à investir dans la transformation du coton.

« Ce que nous pouvons retenir, c’est que les échanges ont été fructueux, des recommandations fortes ont été formulées. Des recommandations qui vont dans le sens de faire du coton africain un produit-phare à travers l’exploitation de tous ses dérivés. », a laissé entendre Serge Poda, ministre en charge du commerce.

A noter que des expositions professionnelles et artisanales ont été à l’ordre du jour.  On y trouvait divers produits du coton et du textile   provenant du savoir-faire des pays participants à cette édition.

Par ailleurs, la cérémonie a pris fin par un dîner-gala, suivi d’un défilé de mode et de la remise d’attestations de reconnaissance et de prix pour les exposants et stylistes.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 3 août 2022

Ouaganews

Burkina-Mali : les deux pays se sont réunis pour partager leurs expériences sur les menaces à la sécurité humaine

Ouaganews

Burkina/Assises nationales : « Il nous faut taire nos différends pour préserver l’essentiel » capitaine Marcel Méda

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.