OUAGANEWS
A la UneSociété

Statut de la police nationale : les injustices corrigées

L’Assemblée nationale, en sa séance plénière, du mercredi 8 juillet 2020, à Ouagadougou, a adopté un projet de loi portant modification de la loi relative au statut du cadre de la police nationale. Avec l’adoption de ce texte, ce sont de nombreuses insuffisances qui ont été réparées.

 Désormais, les insuffisances que comportait le statut de la police nationale adopté en 2010 sont résolues. Un projet de loi portant modification de la loi relative au statut du cadre de la police nationale a été adopté le mercredi 8 juillet 2020, à Ouagadougou, à l’unanimité, par les 114 députés présents.

La loi, inhérente au statut de la police nationale adoptée en 2010, a rencontré des difficultés dans sa mise en œuvre, notamment pour ce qui concerne les officiers de police, aussi bien dans leur carrière que dans leur rénumération. « Ce problème aurait dû être pris en compte et réglé par les dispositions de la loi N°027-2018/AN du 1er juin 2018 portant statut du cadre de la police nationale, laquelle loi a abrogé la loi N°045-2010/AN du 14 décembre 2010.

Malheureusement, cela n’a pas été le cas », stipule un document de l’Assemblée nationale. Cette situation a longtemps été source de discorde au sein de la police nationale. Avec l’adoption dudit projet de loi modificative, ce sont les injustices qui sont réparées et une certaine équité qui va être instaurée au sein de la police nationale. Présent à la séance plénière, le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré, s’est réjoui que le problème ait trouvé une solution. « Cette loi va résoudre un certain nombre de problèmes, notamment l’injustice dans le traitement salarial entre les agents. Toute chose qui permettra de ramener un climat de sérénité et de paix au sein de la police nationale », a-t-il soutenu. A la question de savoir pourquoi avoir attendu dix ans pour réparer cette injustice, le ministre a laissé entendre que le régime actuel n’en est pas responsable, mais a plutôt travaillé à régler la situation.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

#Burkina : les banques et établissements financiers réitèrent leur soutien au chef de l’Etat

Ouaganews

Ouverture du SIAO 2023 : un salon sous le signe de la résilience des populations

Ouaganews

1ère édition du CNCAIF : les acteurs de l’inclusion financière échangent sur leurs préoccupations

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.