OUAGANEWS
A la UneLittérature

Vient de paraître : Dr Lassina Simporé met deux ouvrages sur le marché du livre

L’enseignant-chercheur des universités et autrefois, professeur d’histoire-géographie des lycées et collèges, Lassina Simporé a procédé à la dédicace de deux œuvres portant sur la vie des personnalités historiques et également,  sur la genèse de la ville de Wagdgo, ce mardi 17 janvier 2023, à l’Institut des sciences de société à Ouagadougou.

« Laglnaa a Abga, l’Esope Burkina ? » et Waogdgo Riunganatenga. Eléments d’histoire d’une capitale de royaume, sont les deux nouveaux ouvrages du Dr Lassina Simporé dédicacés ce 17 janvier 2023, à l’Institut des sciences de société à Ouagadougou.  Le premier livre intitulé Laglnaa a Abga, l’Esope Burkina ? édité par les Nouvelles éditions pour la promotion des langues nationales, est subdivisé en trois grandes parties qui donnent un double regard sur un chef exceptionnel. Ces deux regards présentent le chef comme un homme politique et également, magistrat coutumier dont la sagesse aide à dénouer d’innombrables crises. Ce roman est donc, une apologie de la vie d’un chef et également, celui de l’auteur du livre lui-même.

La deuxième œuvre « Waogdgo Riunganatenga. Eléments d’histoire d’une capitale de royaume », édité par Mercury édition, revient sur l’histoire de la ville de Waogdgo, depuis l’époque de la pierre avec ses habitants autres que les Mosse, jusqu’à l’arrivée des Mossé avec pour père fondateur naaba Wubri et également, les explications de ses différents quartiers.

Ces deux livres font donc un cours d’histoire sur les dignitaires du royaume de Ouagadougou.

« Je suis un historien qui a des obligations, je suis un enseignant-chercheur qui a également des obligations, et donc, en combinant ces obligations, je me suis dit qu’il faudrait avoir un programme de recherche et faire de cette recherche une chose utile à notre société. J’ai donc mis en place un programme de recherche sur les personnalités historiques de notre pays. », a expliqué Lassina Simporé, auteur des deux livres.

Il ajoute qu’un chercheur qui cherche doit trouver, et que s’il trouve, il doit communiquer.

Le Dr Lassina Simporé est un enseignant-chercheur  en archéologie, histoire, muséologie des universités. Il s’intéresse à la conservation préventive de biens culturels, aux études d’impact socioculturel et patrimonial. Ces deux œuvres viennent compléter la liste de 5 autres livres déjà publiés.

Ils sont disponibles en bibliothèque au prix unitaire de 10 000 FCFA pour l’œuvre« Waogdgo Riunganatenga. Eléments d’histoire d’une capitale de royaume » et 5 000 FCFA pour « Laglnaa a Abga, l’Esope Burkina ? »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Commission mixte de coopération Burkina-Mali : Olivia Rouamba échange avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

Ouaganews

Le Conseil constitutionnel rejette la requête de la défense

Ouaganews

France-Burkina : signature de 2 accords de financement de plus de 15, 682 milliards de F CFA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.