OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

1er symposium national sur le commerce : un cadre de dialogue pour booster la croissance économique

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et le ministère en charge du commerce ont initié un cadre de dialogue, ce jeudi 16 février 2023, afin de mener des réflexions sur le secteur du commerce, à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous le patronage du Premier ministre absent et présidée par le ministre en charge du commerce.

Dans la dynamique de faciliter le dialogue entre les acteurs du secteur privé et ceux du public, il est initié la première édition du symposium national sur le commerce, sur le thème « Commerce et transformation des produits locaux : quel dynamisme pour une croissance inclusive ? ». Cette fenêtre d’échanges va donner l’opportunité de mener des réflexions fécondes sur les préoccupations majeures du secteur du commerce.

L’évènement permet aussi, à l’Etat de créer un cadre propice à l’émergence du secteur privé.

« Le symposium se donne l’objectif de passer en revue, d’identifier les contraintes qui minent le secteur du commerce dans notre pays, et y trouver des solutions idoines, des solutions appropriées, afin que ce secteur continue de jouer un rôle fondamental pour le développement de notre pays. C’est une rencontre d’une grande envergure qui se tient avec le concours de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Il répond à une sollicitation du secteur privé, qui a voulu qu’avec le gouvernement, qu’on puisse s’asseoir pour faire le diagnostic complet du secteur du commerce. », a fait savoir Serge G Poda, ministre en charge du commerce.

A en croire le président de la Chambre de commerce, Mahamadi Savadogo cette rencontre vient à point nommé du fait qu’il se tient dans un contexte de fortes incertitudes liées à la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent et aux tensions ruso-ukrainiennes.

« Notre secteur privé fait preuve d’une résilience en ces moments, et se tient plus que jamais prêt à travailler aux côtés des forces de défense et de sécurité et toute la franche sociale, à assurer l’approvisionnement régulier du pays en denrées essentielles, nonobstant les contraintes observées. », a laissé entendre Mahamadi Savadogo, président de la Chambre du commerce.

Sur la question de la dernière augmentation du prix du super 91, le ministre en charge du commerce, répond.

« L’inflation au Burkina n’est pas seulement due à l’augmentation du prix du carburant, et si vous avez remarqué, l’augmentation dernière n’a pas induit d’inflation. Pourquoi ? Nous avons réfléchi à la chose. Vous savez, l’inflation est parfois issue du transport et le transport, sa source principale, c’est le gasoil. C’est pour cela que nous avons décidé que, malgré la cherté du gasoil, de ne pas imprimer une hausse à ce niveau. »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : deux attaques simultanées font 15 morts dans la province du Soum (armée)

Ouaganews

#Burkina : le ministre en charge de la sécurité informe l’opinion de la présence d’individus de nationalités étrangères aux desseins malveillants pour déstabiliser la Transition (Communiqué)

Ouaganews

Burkina : la BAD prévoit un taux de croissance économique de 5% en 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.