OUAGANEWS
A la UneSociété

Bobo-Dioulasso : chaude nuit entre coutumiers et religieux

La nuit du 16 au 17 juillet 2025, des coutumiers et des religieux au quartier Sakaby de Bobo-Dioulasso ont eu un malentendu, à l’occasion d’une célébration coutumière.

Comme d’habitude, Sakaby célébrait le Do, suivant un pan de la tradition locale. A chaque célébration, le quartier est bouclé aux non-initiés et la pratique dure toute une nuit. Des sources parlent d’une durée de 22 heures à 5 heures du matin (sources non vérifiées). Les mêmes sources disent que la nuit du mercredi 16 juillet 2025 était la clôture de la célébration. Malheureusement, les coutumiers qui honoraient cette vieille tradition et des religieux d’une mosquée ne se sont pas compris. Et ce qui devait arriver, arriva. La célébration a tourné au vinaigre. Comment cela s’est-il passé ? Boule de gomme. Les gens restent prudents quant à la genèse de la situation.

Alertées, des autorités administratives et religieuses de la cité se sont rendues sur les lieux pour calmer les deux camps. Avant leur arrivée, la situation avait déjà fait des blessés. La deuxième compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, de Bobo-Dioulasso a mobilisé des équipes pour évacuer les blessés. Quelles que soient les raisons ayant abouti à cette situation, nous souhaitons que les deux camps s’entendent pour une cohabitation paisible entre les deux parties. Meilleure santé aux blessés et plus jamais ça dans nos cités.

Moubachir DAO

OUAGANEWS.NET/Bobo-Dioulasso

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : Ambiance dans les différents états-majors du Yatenga

Ouaganews

Investiture de Roch Kaboré : « Son discours est très rassembleur, on lui souhaite bon vent » Yasmine Sarr

Ouaganews

Burkina/Augmentation du prix du ticket de transport : 500 F CFA pour une distance inférieure à 200 km et 1000 F CFA, supérieure à 200 km

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.