L’Euro 2024 est rangée dans les annales de l’histoire. Un peu partout, les stades vibrent avec la reprise des grands championnats européens. Dans moins de deux mois, plus précisément le 28 octobre 2024, on saura le Ballon d’Or 2024, équivalent au titre de meilleur joueur de l’année. Qui succédera à Lionel Messi ? Dans l’attente, avec la publication des présélectionnés, les spéculations vont bon train dans les différents milieux footballistiques. Un fait, le Ballon d’Or n’a jamais été aussi contesté comme ces dernières années. Le Ballon d’Or 2024 lui, va-t-il connaître moins de contestations ?
Le magazine France Football vient de rendre publique une liste de 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2024. D’ici à la date de la désignation du lauréat, cette liste va évoluer vers une short-list de cinq joueurs. Dans cette présélection, les candidats sérieux au Ballon d’Or apparaissent déjà : Vinicius Junior (Brésil/Real Madrid), Jude Bellingham (Angleterre/Real Madrid), Rodrigo Hernandez communément appelé Rodri (Espagne/Manchester City), Lautaro Martinez (Argentine/Inter Milan) donnant ainsi libre cours aux supputations sur les chances probables de tel ou tel joueur.
Dans cette liste des 30 nominés, le Real Madrid est fortement représenté avec sept joueurs. Un hic cependant, on note avec surprise, l’absence de l’ailier droit madrilène, Rodrigo Goes, tout aussi titré que ses coéquipiers nominés, avec comme performance, 23 buts et 11 passes décisives. Comparativement à certains joueurs, Rodrigo méritait de figurer sur cette présélection. Comme on le constate, au niveau des nominés, même la polémique a commencé. On note un seul joueur africain, le Nigerian Ademola Lookman d’Atalanta en Italie, le héros de l’Europa league.
Ces joueurs seront soumis aux sanctions des urnes de 100 journalistes sportifs des 100 premières nations au classement FIFA. Et c’est là toute la problématique. Qui dit vote, dit forcément choix, l’unanimité n’étant jamais de mise dans un exercice où priment les sentiments, le subjectivisme. La période de la saison sportive concernée a été circonscrite, elle va du 1er août 2023 au 31 juillet 2024. Les critères qui doivent guider les votants sont entre autres, les performances du joueur, son palmarès, la classe du joueur, son charisme, le fair-play.
En dépit de ces critères, certains électeurs bottent en touche, ils se confient exclusivement à leurs sentiments, leurs préférences pour un tel. Les Ballons d’Or de ces dernières années, ont connu de vives polémiques. On se rappelle le tollé général suscité par le Ballon d’Or de 2021 décerné à Messi, alors que tout le monde voyait le Polonais et alors sociétaire du Bayern Munich, Robert Lewandowski le gagner, tant le Bavarois avait brillé de mille feux, aussi bien collectivement qu’individuellement et remporté tout ce qu’il y avait comme compétitions phares, cette saison-là. Franck Ribery en 2013, alors sociétaire du Bayern Munich, Andreas Iniesta en 2010 qui a porté à bout de bras l’Espagne, vers son tout premier sacre mondial, ont été désillusionnés.
En 2013, le Ballon d’Or est revenu à Cristiano Ronaldo. Quant à Iniesta, c’est son coéquipier du FC Barcelone Lionel Messi, en dépit d’une coupe du monde sud-africaine chaotique, l’Argentine ayant été balayée par l’Allemagne 4-0 en quarts de finale, a été sacré. Ce n’est juste que quelques exemples, pour montrer que le Ballon d’Or a souvent été contesté.
Pour certains observateurs, le lobbying, le marketing, la politisation ont affecté le choix du Ballon d’Or, si bien qu’il est devenu un non-événement, jetant ainsi du discrédit sur France Football. Même chez les acteurs, les joueurs, ils n’ont pas la même lecture de l’attribution du Ballon d’Or. On attend donc de voir l’accueil que l’opinion publique va réserver au Ballon d’Or 2024. Quand les électeurs s’écartent trop des performances réelles du joueur, n y a-t-il pas lieu que France Football recadre les choses ?
Les joueurs qui seront retenus dans la short-list, en annexe de chacun, que l’on publie leurs palmarès, leurs performances de la saison, et ce n’est un secret pour personne, ça se sait. A l’endroit d’un des candidats sérieux, en l’occurrence le Brésilien Vinicius Junior du Real Madrid, au regard de la saison qu’il a réalisée (voir palmarès), qu’est-ce qui pourrait l’amener à ne pas être désigné, si ce ne sont que des considérations extra sportives d’électeurs ?
En voilà un joueur qui a beaucoup performé cette saison, alliant efficacité au spectacle, en dépit des attaques racistes dont il fut l’objet dans la Liga. Le seul bémol de Vinicius c’est la contre-performance du Brésil à la Copa América. Une hirondelle ne fait pas le printemps, dit-on. Que peut faire Vinicius à lui tout seul, au sein de la Sélecao, si le sélectionneur Dorival Sylvestre n’a pas su aligner une sélection ambitieuse ?
A notre sens, cela ne pourrait remettre en cause toutes ses autres performances de la saison. Contre-performance pour contre-performance, à chacun la tienne, Bellingham est finaliste malheureux de l’Euro, et Rodri, bien que champion d’Europe et meilleur joueur, a été éliminé avec Man City de la Champions league par Vinicius et le Real.
Pour sûr, en cas la non-élection de Vinicius, d’aucuns, d’ores et déjà, y verront la couleur de sa peau, pour ne pas dire que le racisme pourrait s’inviter dans les votes. D’aucuns diront peut-être que Bellingham est noir, mais là, il faut nuancer, c’est plutôt un noir métissé. Pour notre part, c’est juste un souhait, attribuer le Ballon d’Or à Vinicius, et du reste, il le mérite amplement, aurait un double sens, primo, reconnaître son talent, secundo, porter un coup de massue aux racistes. Soit. Maintenant, les votants vont-ils nous entendre ? Même en aparté, les concurrents de « Vini » lui reconnaissent ce mérite d’avoir le Ballon d’Or. A noter que cette édition du Ballon d’Or sera co organisée par France Football et UEFA, après avoir flirté un temps avec la FIFA.
Barthélemy Kaboré
A titre indicatif, palmarès et performances de Vinicius Jr pour la saison 2023-2024.
- 3 881 minutes
- 26 buts
- 14 passes décisives
- 39 G/A
- Vainqueur de l’UEFA Champions League
- Vainqueur de la Liga
- Vainqueur de la Supercoupe
- Meilleur joueur de l’UEFA Champions League
- 4 buts en 2 finales
- Triplé en finale de Supercoupe
- But en finale de l’UCL
- 7 buts en UCL
- 12x homme du match
- 2x hommes du match en 2 demi-finales de l’UCL
- 3 x joueur du mois au Real Madrid
- Supercoupe d’Europe RMA-Atalanta
Absent pendant plus de 2 mois pour raison de blessure.