OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale/Burkina : 4 accords de financement de 264 milliards de F CFA signés

Le 14 juillet 2021, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, ont procédé à la signature de 4 accords de financement d’un montant de 264 milliards de francs CFA. Pour le ministre de l’économie, les 4 accords de financement sont destinés à la mise en œuvre de projets dans le secteur de l’énergie, du foncier, du développement territorial, de l’économie et des finances.

Dans le domaine de l’énergie, il s’agit d’un accord de financement d’un montant d’environ 92,813 milliards de francs CFA du Projet de déploiement du solaire à large échelle et électrification rurale (SOLEER) sur la période 2022-2026. Il vise à accroître l’accès aux services d’électricité dans certaines zones rurales et la disponibilité de l’énergie solaire au Burkina Faso par la mobilisation des financements privés. Le projet est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’énergie, des mines et des carrières.

Le ministre Lassané Kaboré et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam signant les 4 accords

Pour le ministre de l’énergie, des mines et des carrières,  Bachir Ismaël Ouédraogo, présent à la cérémonie, la signature de cet accord de financement du SOLEER va permettre la mise en place de mini-centrales solaires en milieu rural.  Il a ajouté que près de 300 villages vont donc, bénéficier de l’accompagnement et la connexion de plus de 120 000 ménages.

Dans le secteur du foncier, il s’agit de l’accord de financement d’un montant d’environ 75 milliards de francs CFA du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) sur la période 2021 à 2027. Il vise à améliorer l’efficacité des services du foncier et des mines, à renforcer la sécurité foncière dans les communes ciblées et à favoriser un partage inclusif des avantages de l’exploitation minière.

Dans le domaine du développement territorial, c’est l’accord de financement du Projet communautaire de relance et de stabilisation au Sahel (PRCSS) qui sera mis en œuvre au Burkina Faso, au Niger et au Mali. D’un coût d’environ 75 milliards de francs CFA, son objectif est de contribuer au relèvement et à la résilience des communautés dans les zones-cibles de la région du Liptako-Gourma sur la période de 2021 à 2026.

 Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Le PARGFM et le PRCSS sont placés sous la tutelle technique du Ministère de l’économie, des finances et du développement.

Le dernier accord porte sur un financement additionnel du Projet d’appui à l’inclusion financière et à l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PAIF-PME). D’un coût d’environ 5,5 milliards de F CFA, il vise à accroître l’accès aux services financiers numériques et faciliter l’accès au crédit pour des bénéficiaires ciblés.

Selon la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, ces quatre accords de financement s’inscrivent dans les objectifs de la nouvelle stratégie de la banque qui vise à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa stratégie de résilience, de prévention des conflits et de relance de l’économie, après la pandémie de la Covid-19.

 Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

40e Journée Mondiale de l’Alimentation : « Garantir la sécurité alimentaire et une alimentation saine à tous » Salifou Ouédraogo

Ouaganews

#Burkina : plus de 400 terroristes décimés à Djibo (bilan provisoire)

Ouaganews

Burkina : 44 civils tués par les GAT dans les localités de Kourakou et Tondobi au Sahel (gouverneur)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.