OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Bon à savoir : qu’est-ce que la balance des paiements ?

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est chargée de l’élaboration des Balances des paiements (BP) des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ouaganews vous apporte quelques éclaircissements sur ce compte.

 Qu’est-ce que la BP ?

La BP est un compte qui enregistre toutes les opérations qui donnent lieu à des transferts de monnaie entre un pays et le reste du monde. Il retrace tous les paiements reçus (entrées de monnaie) et tous les paiements versés (sorties de monnaie).

Le solde de la BP est la différence entre les entrées et les sorties de monnaie. Si le solde de la BP d’un pays est excédentaire ou positif, cela indique que l’économie nationale a donc accumulé des devises. Par contre, s’il est déficitaire ou négatif, les versements reçus par ce pays sont inférieurs aux versements effectués au reste du monde, cela n’est possible que si le pays a puisé dans ses réserves de change pour payer la différence. Ainsi, un excédent de la BP augmente les réserves de change et un déficit est financé par une ponction sur les réserves de change.

 La BP comprend la balance courante et la balance des capitaux.

La balance courante comprend la balance des biens et services, la balance des revenus et la balance des transferts courants. La balance des biens et services comprend la balance des biens (balance commerciale) et la balance des services. L’intérêt généralement porté à la balance commerciale est qu’elle influence largement l’évolution de la balance des paiements courants dans des pays comme le Burkina Faso.

Si la balance courante est nulle, on dit qu’elle est équilibrée et les ressources tirées des exportations et des transferts reçus du reste du monde permettent juste de financer les importations et les transferts versés au reste du monde. Si elle est excédentaire, le pays dispose de moyens de paiements internationaux supérieurs à ses besoins. En revanche, elle est déficitaire, la nation a un besoin de financement et les ressources qu’elle tire de l’échange international ne suffisent pas à financer ses dépenses extérieures. Elle devra puiser dans ses réserves de change si elle en a ou bien emprunter des capitaux étrangers.

 La balance des capitaux représente la différence entre les entrées et les sorties de capitaux. Elle recense les mouvements de capitaux à court terme et les mouvements de capitaux à long terme (investissements étrangers et sorties de capitaux). Tout comme la balance courante, elle peut être équilibrée, excédentaire ou déficitaire.

Pourquoi la BP est importante ?

 L’analyse d’une BP permet de savoir si le pays a reçu plus de moyens de paiements internationaux qu’il en a versé à l’extérieur. Elle permet aussi de préciser quels types d’échanges sont à l’origine de cet excèdent ou de ce déficit ? A partir de là, il faut se demander si l’économie a suffisamment de devises en réserve qui pourront être exigés si le pays est endetté envers l’extérieur ou qu’elle devra effectuer d’une manière ou d’une autre parce que certains produits ne sont pas disponibles sur le territoire national.

Certains pays comme les Etats-Unis dont leur monnaie est acceptée à l’extérieur de leur frontière ne connaissent pas cette contrainte. Par contre, un pays qui enregistre une accumulation de déficits des transactions courantes peut faire mettre en doute sa solvabilité et le conduire à des difficultés de financement, à une crise du taux de change (problème de monnaie) ou à la nécessité de recourir aux aides du Fonds monétaire international (FMI).

La BP permet d’établir des indicateurs qui apportent un éclairage sur l’insertion de l’économie d’un pays dans les échanges internationaux et sur leur compétitivité, comme par exemple le taux d’ouverture d’une économie sur l’extérieur, le taux de pénétration des biens et services importés dans le marché intérieur ou les parts de marché à l’exportation.

Moussa  Wandaogo /OuagaNews 

Articles similaires

MPP : Simon Compaoré dénonce les raisons opportunistes et malhonnêtes de la marche de l’opposition

Ouaganews

COP27 : les pays africains doivent s’opposer aux mesures qui empêchent l’Afrique d’utiliser ses combustibles fossiles

Ouaganews

Burkina : 135 sites pour héberger les PDI dans les 5 régions à fort défi sécuritaire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.