OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Budget de l’Etat 2023 : onction à l’unanimité de l’ALT

Le Budget de l’Etat, exercice 2023, présenté par le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a été adopté à l’unanimité, par les 71 députés de l’Assemblée législative de Transition ce samedi 24 décembre 2022.

Les prévisions de recettes pour 2023 se chiffrent à 2 631,3 milliards de FCFA. Elles sont constituées de recettes ordinaires (recettes fiscales) qui se chiffrent à 2 347,8 milliards de FCFA et de recettes extraordinaires d’un montant de 283,5 milliards de FCFA.

Les prévisions de dépenses sont évaluées à 3 235,9 milliards de FCFA avec 2 074,6 milliards de FCFA de dépenses ordinaires et 1 161,3 milliards de FCFA dépenses en capital.

Le déficit budgétaire s’élève à 604,7 milliards de FCFA et l’épargne à 273,2 milliards de FCFA.

En termes d’affectation, la part du Budget allouée au secteur de la défense et de la sécurité, est de 28,42%.

Dans le secteur de la santé, 266,7 milliards FCFA sont alloués (hors financement extérieur) soit 11,5% du Budget.

Les efforts du Gouvernement seront orientés vers le renforcement des plateaux techniques des principales formations sanitaires pour une plus grande efficacité dans les soins de santé.

L’objectif à moyen terme est d’infléchir la facture annuelle des évacuations sanitaires à l’extérieur mais également à l’intérieur, à travers une dotation progressive des centres de référence en plateaux techniques et équipements spécifiques.

30,0% du Budget est affecté au secteur de l’Éducation (préscolaire, primaire, secondaire, supérieur, formation professionnelle et technique), représentant 689,5 milliards FCFA, hors financement extérieur.

Au regard du caractère prioritaire et sensible du secteur de l’éducation, les efforts ont été faits afin de permettre une couverture appréciable des besoins prioritaires pour un bon déroulement des activités académiques.

Le secteur du développement rural (composé des Ministères en charge de l’agriculture, des ressources animales et celui de l’environnement, de l’eau et assainissement) bénéficiera de 116,4 milliards de FCFA soit 5,0%, hors financement extérieur.

Les projets prioritaires du secteur de développement rural (intrants agricoles, couverture vaccinale des animaux, programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement, accompagnement du corps des Eaux et Forêts) ont fait l’objet d’une attention particulière en vue de permettre leur déroulement normal.

En lien avec la crise sécuritaire, le domaine de l’humanitaire a bénéficié d’un montant de 48,6 milliards de FCFA en 2023, hors financement extérieur, représentant 2,1% du budget de l’État.

En vue d’améliorer davantage le recouvrement des recettes ordinaires, le Gouvernement entend poursuivre les réformes en cours, au niveau des régies de recettes et l’accent sera particulièrement mis sur la digitalisation des procédures et la lutte contre la fraude.

Dans l’optique d’accroître significativement les ressources propres, des propositions de nouvelles dispositions fiscales devraient contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale, d’une part et à l’amélioration du rendement de certains impôts, d’autre part.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣

Articles similaires

Burkina : Accord de financement d’environ 1,64 milliard de francs CFA pour la distribution des kits solaires dans les zones rurales

Ouaganews

Burkina : trouver le juste compromis avec la CEDEAO

Ouaganews

Burkina/Banque mondiale : le ministre Nacanabo sollicite l’appui des administrateurs américain et anglais pour la défense des intérêts de son pays

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.