OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/36 ans après son assassinat : Thom Sank élevé au rang de héros national par le capitaine Ibrahim Traoré

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce dimanche 15 octobre 2023, la cérémonie de commémoration du 36e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, à Ouagadougou.  Quatre actes majeurs ont fait la particularité de cette commémoration.

Le 15 octobre 1987, le Burkina Faso vivait l’une des pages les plus sombres de son histoire, avec l’assassinat du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara.  Cette date lui est ainsi, dédiée depuis lors, afin de se remémorer ses actions.

Cette année encore, cette journée n’est pas passée inaperçue, car elle s’est démarquée de celles des années antérieures, à travers quatre axes majeurs.  Il s’agit de l’officialisation de l’élévation du capitaine Sankara à la dignité de Héros de la Nation, de la rebaptisation du Boulevard « Charles de Gaulle’ » en Boulevard « Thomas Sankara », ainsi que la journée d’hommage décrétée à son honneur et la pose de la première pierre du mémorial qui représente une ambition pour le futur du pays.

En effet, selon Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture, ce projet des infrastructures du mémorial, est un projet ambitieux et révolutionnaire, visant à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la Révolution d’août 1983. Car sur le plan socio-politique, le mémorial Thomas Sankara contribuera au renforcement de l’unité nationale et à la valorisation de l’histoire et de la mémoire collective. Sur le plan économique, le mémorial aidera à la relance du tourisme au Burkina Faso, à la dynamisation des industries culturelles et créatives. Et sur le plan environnemental et éducatif, il permettra l’éclosion de productions scientifiques.

« Je tiens à dire que ce jour 15 octobre 2023, est une journée de renaissance. Une journée de renaissance sur la base de laquelle nous tenons à dire sincèrement merci au peuple burkinabè, à l’ensemble des peuples frères, à travers le monde. Tout le peuple conduit par le capitaine Ibrahim Traoré, avec toute la détermination et l’engagement, a eu le courage nécessaire de poser quatre grands actes aujourd’hui, pour son hommage. », s’est exprimé Bassolma Bazié, ministre d’Etat en charge de la fonction publique.

L’ambiance de cette journée a été également marquée par la projection de bandes de quelques minutes de quelques-uns des discours du père de la Révolution burkinabè.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : les structures publiques feront l’objet désormais de contrôle fiscal

Ouaganews

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 6 décembre 2023

Ouaganews

AFD-Programme sahélien.ne.s 2040 : agir pour un Sahel souhaitable

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.