OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina/Casier judiciaire numérique : la plate-forme s’étend désormais à 16 provinces

La phase-pilote du casier judiciaire numérique, lancée en septembre 2023, a connu une évolution qui a conduit le ministre en charge de la justice à animer un point de presse ce mardi 19 décembre 2023, à Ouagadougou, pour annoncer son extension à d’autres provinces à fort défi sécuritaire.

Depuis le lancement officiel de l’établissement du casier judiciaire en ligne, l’engouement autour de cette innovation n’a cessé de croître, selon le ministre en charge de la justice, Rodrigue Bayala. On note à cet effet, 4 555  demandes reçues en octobre, 4 751 en novembre et 2 741 pour la 1re moitié du mois de décembre.

Ainsi, pour permettre à tous les citoyens burkinabè d’alléger leurs déplacements et les longs fils d’attente, un plan d’extension a été élaboré. L’extension consiste à permettre en plus du Kadiogo, Ganzourgou et du Bazèga, s’ajoutent d’autres provinces à fort défi sécuritaire. Il s’agit du Soum, Séno, de l’Oudalan, du Yagha, Bam, Houet, de la Kossi, du Nayala, Sourou, de la Gnagna, Tapoa, du Boulgou, Koulpelogo et de ceux nés hors du Burkina.

Le ministre a rappelé que cette innovation est moins coûteuse, car une fois que l’usager ait établi son casier judiciaire, peut l’imprimer autant de fois qu’il voudra sur une période de validité d’un mois. Et a tenu à préciser surtout que le casier judiciaire numérique est plus fiable que le casier physique.

« C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs internes et externes qui ont œuvré d’arrache-pied à l’atteinte de cet objectif. », a-t-il témoigné.

En rappel, la plateforme numérique permet de centraliser et de gérer les décisions de condamnation rendues dans les juridictions prises en compte, faire la demande en ligne du bulletin n°3 du casier judiciaire, faciliter le traitement des demandes de bulletin n°3 de casier judiciaire reçues en ligne et délivrer le bulletin n°3 du casier judiciaire.

Cette plateforme est accessible à l’adresse :

https://ecasier-judiciaire.gov.bf

Le coût est à 750 francs CFA payé par porte-monnaie électronique, à savoir Mobile Money, Ligdicash, carte Visa ou Mastercard.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Yagma 2024 : les chrétiens interpellés à vaincre le mal

Ouaganews

Burkina/Solidarité nationale : vers l’application effective de la loi portant Pupille de la Nation

Ouaganews

2e session du CNS : les ODD et l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au menu des échanges

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.