OUAGANEWS
A la Une

Burkina/CERAV/Afrique : un atelier pour renforcer la coopération et la diplomatie culturelles en Afrique

Le Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) tient du 22 au 24 octobre 2024, à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur le thème « la coopération et la diplomatie pour le développement des industries culturelles et la mise en œuvre de la convention 2005 en Afrique ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce mardi 22 octobre 2024, à l’hôtel Pacific, à Ouagadougou, sous la présidence de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre en charge de la culture.

Le CERAV/Afrique est un instrument de coopération et d’échange qui a pour objectif général, d’accompagner en Afrique, la mise en œuvre de la Convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Ainsi, cet atelier qui se tient présentement à Ouagadougou,  par  la présence de 8 pays : Gabon, Mali, Burundi, République Démocratique du Congo, Djibouti, Niger, Tchad, Guinée Equatoriale, Royaume du Maroc, veut de façon spécifique, analyser les défis de la coopération et établir des collaborations durables.

Il s’agira d’identifier les enjeux et défis actuels de la coopération et encourager la formation de partenariats stratégiques entre les différentes parties prenantes, gouvernements, organisations non gouvernementales, institutions culturelles et secteur privé, afin que ces collaborations transcendent les frontières nationales et contribuent à la solidité et à la diversification des industries culturelles et créatives et à la mise en œuvre efficace de la Convention 2005.

Aussi, de promouvoir la diplomatie culturelle : en explorant comment la culture peut être un vecteur de paix et de compréhension entre les peuples, tout en priorisant nos richesses culturelles en vue de renforcer les relations diplomatiques entre nos nations et créer ainsi, un réseau de soutiens mutuels. Et de proposer des pistes d’action pour susciter l’adhésion des Etats et des institutions intervenant dans le domaine de la culture au CERAV/Afrique, entre autres.

« La mise en œuvre de cette convention en Afrique présente des défis, mais aussi des opportunités extraordinaires. Elle nous invite à réfléchir sur notre manière de promouvoir et de protéger notre patrimoine culturel, tout en favorisant le développement des industries culturelles et créatives qui ne sont pas que des moteurs de développement économique, mais sont surtout essentielles pour la promotion de la diversité culturelle et le renforcement des liens entre nos communautés. », a indiqué Herman W. Pouya, DG du CERAV/Afrique.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, dit être convaincu qu’à travers ces réflexions, des pistes de solutions seront dégagées pour une coopération et un partenariat culturel plus dynamique sur le continent.

« Nous voulons une coopération culturelle et des partenariats débarrassés de tout préjugé, de toute condescendance, un partenariat profitable au secteur culturel de nos pays. », a-t-il conclu.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : la CENI présente les documents électoraux

Ouaganews

Roch Marc Christian Kaboré : le mandat des défis titanesques

Ouaganews

Burkina : la 5ème édition du consommons local a été lancée par le capitaine Ibrahim Traoré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.