OUAGANEWS
A la UneCoopération

Retrait de l’AES de la CEDEAO : des ministres à Ouagadougou pour élaborer le traité de confédération

Ouagadougou a accueilli ce jeudi 15 février 2024, les ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans le but d’accélérer le processus d’intégration économique et politique des trois pays :   Burkina, Mali et Niger, sur leur prise de décision de se retirer sans délai de la CEDEAO.    Une réunion présidée par le ministre d’Etat, ministre en charge des anciens combattants, le général de Brigade, Kassoum Coulibaly.

Cette rencontre se tient dans le cadre de la révision de la charte de l’AES et l’élaboration du traité qui va porter sur la création de la confédération. Pour les ministres, la rencontre leur offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité et une solidarité réelles sans aucune ingérence ni manipulation extérieure. Ils vont donc produire des documents qui seront soumis et validés par leurs chefs d’Etat respectifs.

« D’une organisation censée souder le tissu social entre les populations, la CEDEAO est devenue par le fait de certains dirigeants, un instrument qui divise les populations les uns contre les autres. », a expliqué Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement malien.

A cette rencontre, les ministres ont donné un certain nombre de directives. Il s’agit entre autres de la non-révision de la charte de la transition de l’AES.  Pour la communication de l’AES, en attendant la mise en place définitive des organes de l’Alliance, les ministres proposent des mesures et d’actions urgentes, afin de renforcer sa visibilité et son appropriation par son adoption.

Sur le volet de la création de la confédération, les ministres veulent que cela se fasse sur des références propres aux peuples du Sahel. S’agissant de la question de l’Autorité du Liptako-Gourma, ils ont décidé que la question soit traitée à la prochaine session des chefs d’Etat de ces trois pays. Pour la charte graphique, ils ont adopté un projet de termes de référence proposé par la réunion des hauts fonctionnaires. Cette charte graphique présente en quelque sorte l’ensemble des règles fondamentales de l’utilisation du signe qui constitue l’identité chronographique visuelle de l’AES.

Par ailleurs, les ministres ont condamné la confiscation des avoirs financiers du Niger par l’UEMOA, à travers la BCEAO, qui constitue selon eux une violation flagrante des textes de l’Union. Ils exigent donc, la levée de cette mesure sans délai.

Il faut noter qu’après cette réunion des ministres, les trois chefs d’Etat de ces pays se réuniront dans le cadre de la confédération, très bientôt pour plus d’actions.

Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : plus de 75 terroristes neutralisés au cours de deux opérations distinctes, un policier et 4 VDP ont perdu la vie (Armée

Ouaganews

Tourisme interne : des initiatives pour faire du secteur, le moteur de la croissance

Ouaganews

Burkina/UPC : déclaration d’appartenance à la majorité politique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.