OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Coton : 700 mille tonnes attendues pour la campagne 2022-2023

L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a tenu le 12 mai 2022 à Ouagadougou, un point de presse sur le bilan de la campagne 2021-2022 et les préparatifs de celle 2022-2023. Elle a été animée par Jonas Bayoulou, directeur général de la Société des fibres et textiles (SOFITEX), Ali Compaoré, directeur général de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA), Nikiébo N’Kambi et Louis Yé respectivement président et secrétaire général de l’AICB.

 Les animateurs de la conférence de presse ont souligné d’entrée de jeu que la campagne 2021-2022 s’est déroulée dans un contexte socio-économique favorable marqué notamment par une augmentation de 12,5% du prix d’achat du kg de coton graine au producteur et la stabilisation des prix de cession des intrants dits essentiels.  Cependant, elle a été impactée par la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines régions et les difficultés de la disponibilité des intrants dans certaines localités.

La campagne a été aussi affectée par la perturbation de la mise en place et de l’application des engrais et des insecticides dues au retard de livraison et la réticence de certains producteurs à réceptionner la semence préalablement traitée. A ces contraintes, il faut ajouter les désagréments liés aux aléas climatiques, notamment des poches de sécheresse et des épisodes d’inondation.

Malgré ces difficultés, la production totale nationale de coton graine conventionnel et biologique et équitable s’établit à 518 545 tonnes contre 492 613 tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 5,26%. Sur la même période, le rendement moyen est passé de 883 kg/ha à 867 kg/ha.

La valeur globale du crédit intrant octroyé aux producteurs de coton s’établit à 59,544 milliards de francs CFA et la valeur brute des achats du coton graine aux producteurs s’élève à 132,191 milliards de francs CFA. Les revenus du coton versés aux producteurs par les sociétés cotonnières s’élève à 75 milliards de francs CFA. La recette d’exportation issue de la vente de la fibre de coton est de 235 milliards de francs CFA au profit de l’économie nationale.

Selon les conférenciers, pour la campagne actuelle, ses préparatifs se déroulent dans un contexte très difficile marqué par des perturbations de la disponibilité des engrais et la flambée de leurs prix.  L’objectif fixé à cette campagne est de 700 000 tonnes de coton graine conventionnel et de 2 500 tonnes de coton graine pour le coton biologique et équitable.

Pour atteindre cet objectif, l’AICB a décidé de poursuivre la mise en œuvre des recommandations sur la relance durable de la production cotonnière au Burkina Faso. Elle compte aussi mener des actions de la formation des équipes d’appui-conseil agricole et des producteurs et renforcer la formation, la sensibilisation et l’information des producteurs.

L’information a été donnée que l’assemblée générale de l’association a décidé de fixer le prix d’achat plancher du coton graine conventionnel pour la campagne 2022-2023 à 300 FCFA/Kg pour le premier choix et 275 FCFA/kg pour le deuxième choix. Cela constitue une augmentation de 30 FCFA/kg par rapport à la campagne précédente.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

#Burkina : qui est Auguste Serge Bayala, le nouveau directeur général de la CDI-BF ?

Ouaganews

Réconciliation nationale : pour y arriver « les victimes et les ayants-droit doivent savoir ce qui s’est passé » Dima de Boussouma

Ouaganews

Burkina/Ministère en charge de l’économie : la première session ordinaire du CASEM analyse les avantages des téléprocédures

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.