Ouagadougou, 15 juillet 2025, le Burkina Faso a commémoré en différé, ce mardi 15 juillet, la Journée mondiale de la population initialement célébrée chaque 11 juillet par les Nations Unies. L’événement a été marqué par un panel-débat national autour sur le thème : « Comportement reproductif des jeunes et optimisation du dividende démographique au Burkina Faso ».
Organisée à Ouagadougou, cette journée a été l’occasion pour les acteurs du développement, les techniciens et les jeunes, de réfléchir ensemble sur les enjeux démographiques majeurs auxquels le pays fait face. L’accent a été mis sur le rôle déterminant des jeunes dans la dynamique de croissance économique et sociale du Burkina Faso.
« Ce thème est d’une importance capitale, car il constitue une réponse favorable et innovante à la problématique de la santé sexuelle et reproductive de la jeunesse dans le processus de capture du dividende démographique », a souligné Larba Issa Kobyagda, directeur général de l’économie et de la planification, président de la cérémonie.
Il a invité les participants à des échanges « nourris et fructueux » pour atteindre les objectifs de la journée.
Les données issues du dernier recensement indiquent que les jeunes de 15 à 24 ans représentent une part importante de la population burkinabè. Leur comportement sur les plans social, économique, politique et démographique influe directement sur la trajectoire de développement du pays.
Ainsi, cette journée a été conçue comme une opportunité de renforcer la réflexion sur les politiques et stratégies en matière de santé sexuelle et reproductive, tout en posant les bases d’une meilleure exploitation du dividende démographique.
La célébration de cette journée s’inscrit également dans la mise en œuvre des engagements pris par les États africains lors du sommet de l’Union africaine de janvier 2016. À cette occasion, une feuille de route continentale pour la capture du dividende démographique a été adoptée, appelant les pays à investir dans la jeunesse, notamment à travers l’éducation, la santé, l’emploi et les droits reproductifs.
Dans ce cadre, le Burkina Faso a mené plusieurs études, dont le profil pays du dividende démographique et l’enquête nationale budget-temps, permettant d’avoir une vue stratégique sur les leviers à actionner pour tirer pleinement profit de sa population jeune.
Le panel-débat organisé ce 15 juillet ambitionne de proposer des solutions adaptées aux défis actuels, en lien avec la démographie. Il s’agira notamment, de mieux articuler les droits en santé sexuelle et reproductive avec les politiques d’emploi, de formation et d’autonomisation des jeunes, dans un souci de durabilité et d’inclusion.
La Journée mondiale de la population 2025 au Burkina Faso se veut être donc un cadre d’engagement, de dialogue et de co-construction, pour inscrire la jeunesse au centre du développement national.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net