Le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP), a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2024, ce lundi 30 septembre 2024, à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. Les points à l’ordre du jour de cette session étaient entre autres, l’état de la mise en œuvre des décisions de la session antérieure, le point des encaissements et les acquis majeurs.
130 milliards 106 millions 195 mille 253 FCFA est le montant recueilli au titre du fonds de soutien patriotique au 22 septembre 2024. Cette somme représente l’encaissement toutes sources confondues, avec un taux équivalent à 130,11% de l’objectif annuel de recouvrement de 100 milliards de FCFA. La variation est d’environ 51% par rapport au montant mobilisé le 25 juin 2024, qui était de 43 milliards 902 millions 751 mille 776 FCFA.
En effet, 27 milliards 033 millions 374 mille 328 de FCFA sont les prélèvements et les ressources enregistrés du Fonds minier de développement (FMD) et 64,54% de cette somme représentent la consommation des produits de la Brakina/Sodibo.
Et en ce qui concerne les prélèvements effectués sur les prestations des opérateurs de téléphonie mobile et de l’audiovisuel, le montant des encaissements au 22 septembre 2024 s’élève à 16 milliards 870 millions 087 mille 323 FCFA. Ainsi, à ce niveau, la contribution de Orange représente environ 56% de l’ensemble des opérateurs concernés.
« Certes, les résultats atteints sont à saluer au regard du contexte socioéconomique difficile, mais il importe de poursuivre les efforts pour susciter davantage l’adhésion des patriotes et des amis du Burkina Faso, en vue d’optimiser la mobilisation des ressources. Pour ce faire, je vous exhorte à inscrire vos actions dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation et de la culture de la probité, afin de maintenir la confiance entre gouvernants et gouvernés, pour plus d’efficacité de cette initiative de mobilisation citoyenne. », a indiqué le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, dans son discours lu par le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo.
Par ailleurs, il faut noter que les acquis majeurs retenus de cette session sont le renforcement des capacités d’intervention des forces combattantes, la poursuite des actions de communication, la conduite d’une phase-pilote de paiement des primes par mobile money et le renforcement des capacités des VDP en droits humains.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net