OUAGANEWS
A la UneReligion

Burkina /Hadj 2025 : le bilan globalement satisfaisant (Organisateurs)

Le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a dressé ce jeudi 17 juillet 2025, à Ouagadougou, le bilan du hadj 2025, lors d’une rencontre avec les hommes des médias. Malgré le décès de 8 pèlerins burkinabè, le comité se félicite du bon déroulement du pèlerinage.

Lancé officiellement le 24 octobre 2024, le hadj 2025 a permis à 8 mille 143 musulmans burkinabè de se rendre sur les lieux saints de l’islam. À l’issue du pèlerinage, le président du comité d’organisation, Amadou Sidibé, a relevé de nombreux progrès, notamment dans la gestion des étapes de Mina et Arafat, le respect des programmes de vol, ainsi que la prise en charge sanitaire des pèlerins.

« Le hadj 2025 s’est globalement bien déroulé », a déclaré Sidibé, saluant les efforts collectifs ayant permis une organisation plus fluide que par le passé.

L’un des points forts de cette édition reste l’amélioration des services de santé mis à la disposition des pèlerins. Deux ambulances neuves et entièrement équipées ont été acquises, en plus de l’ouverture d’une clinique conforme aux normes saoudiennes.

Cette structure sanitaire temporaire a mobilisé une équipe médicale complète : 9 médecins (dont 6 spécialistes), 9 attachés de santé, 11 infirmiers d’État, une sage-femme et un pharmacien. Grâce à cette organisation, 10 182 cas médicaux ont pu être pris en charge sur place, et 94 pèlerins ont été évacués vers des hôpitaux saoudiens pour des soins plus poussés.

Cependant, le comité d’organisation déplore 8 décès au cours du pèlerinage, ainsi que 2 cas de pèlerins toujours en soins en Arabie Saoudite.

En ce qui concerne l’hébergement, les pèlerins burkinabè ont été répartis dans 24 hôtels situés à des distances variant de moins de 1 km à 3,4 km de Mina à Arafat.

Sur le volet restauration, le président du comité a rappelé que la prise en charge alimentaire à La Mecque ne fait pas partie du coût du hadj. Les pèlerins ont donc dû assurer leur propre restauration. Et l’incident sur le service restauration survenu sur l’un des deux sites d’accueil a été rapidement corrigé, selon le comité.

Amadou Sidibé a tenu à saluer les nombreux acquis enregistrés cette année, notamment du côté sanitaire, de l’organisation des agences de voyage, du respect des horaires de vol et de l’amélioration de l’accueil.

« Nous remercions le gouvernement burkinabè pour l’appui constant et les efforts consentis en faveur de l’organisation du hadj », a-t-il conclu.

Malgré les défis persistants, le bilan du hadj 2025 est jugé positif, posant les bases d’une organisation encore plus efficace pour les prochaines éditions.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : pour une meilleure fluidité des opérations de transit entre les deux pays, le DG de la CCI-BF reçoit une délégation de la Chambre de commerce du Mali

Ouaganews

[Chronique de Recherches internationales] Trump menace surtout ses alliés

Ouaganews

Burkina/Climat des affaires : Enfin, une feuille de route pour 2021-2025 !

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.