OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : hausse de l’inflation de 9,6% à fin décembre 2022

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de décembre 2022 a augmenté de 9,6% par rapport au mois de décembre 2021. Comparé au mois de novembre 2022, les prix baissent de 2%.

Le recul du niveau général des prix entre décembre et novembre 2022 est consécutif à la baisse des prix des fonctions « produits alimentaires et boissons non alcoolisés » en dépit du renchérissement des prix des produits des fonctions « boissons alcoolisés, tabac et stupéfiants », « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « restaurants et hôtels ».  Les évolutions des prix des autres fonctions de consommation sont restées stables.

 Baisse des prix des céréales, de la viande, des légumes et des tubercules

La baisse des prix de 3,2% de la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisés » a été influencée par la chute des prix des céréales non transformées, de la viande, des légumes frais en feuilles et en racine, des tubercules et plantains, malgré la montée des prix de certains produits comme les poissons frais et les agrumes.

Hausse des prix de la noix de cola, du bois de chauffe et du prix du plat de riz

L’augmentation de 0,6% de la fonction « boissons alcoolisés, tabac et stupéfiants » est expliquée par la montée des prix de la noix de cola qui contraste avec la chute des prix du dolo, la bière locale. La hausse de 0,5% des prix au niveau de la fonction « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » est liée à celle des prix du bois de chauffe. Enfin, l’augmentation de 0,2% des prix au niveau de la fonction « restaurants et hôtels » est essentiellement due à l’augmentation du prix du plat de riz.

Selon la volatilité, contrairement aux produits de l’énergie dont les prix sont en hausse, les prix des produits frais et hors produits frais et énergie ont connu une chute au cours du mois de décembre 2022. Quant à la provenance des produits, seuls les produits importés connaissent une montée des prix, contrairement aux produits locaux dont les prix sont en baisse.

Selon la durabilité, ce sont les produits non durables qui connaissent une chute de prix. En termes de secteur de production, ce sont les produits du secteur primaire et du secondaire qui étaient à la base de la baisse des prix au mois de décembre 2022. Par contre, les prix des produits du secteur tertiaire sont en baisse.

L’indicateur de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour le mois décembre 2022 est de 14,07% contre 3,86%, l’année passée à la même période.

A.T.M/OuagaNews

Articles similaires

Economie : le groupe Vista Bank engagé à travailler pour le développement du Burkina Faso

Ouaganews

Burkina : la liste des 71 députés de la transition

Ouaganews

Burkina : la mise en fonctionnement de la Haute cour de justice actée par l’ALT

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.