Une délégation gouvernementale composée des ministres en charge de la culture, de l’enseignement de base et du ministre délégué en charge de ressources animales a effectué le samedi 17 août 2024 une visite à la cour royale de Tiébélé dans la province du Nahouri, région du Centre-sud. Objectif : apporter officiellement l’information aux populations de l’inscription de la cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 26 juillet 2024 à New Dehli, en Inde lors de la 46ème session du comité mondial de l’UNESCO, le Burkina Faso a obtenu l’inscription de la cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A travers cette inscription, la cour royale de Tiébélé devient désormais un patrimoine de l’humanité. En effectuant cette visite sur le site le samedi 17 août 2024, la délégation gouvernementale a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs ainsi que les populations de la localité pour cette victoire de la culture du patrimoine commun.
Selon le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’inscription de la cour royale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’aboutissement d’un très long processus nécessitant l’implication de la cour royale, du comité scientifique qui a fait un travail formidable.
Cette visite se veut également de porter un message de la responsabilité commune pour ce qui est de la préservation et de la valorisation de la cour royale de Tiébélé. « C’est une responsabilité très grande et qui nous engage tous à œuvrer désormais à la préservation de l’authenticité de cette cour royale mais aussi à sa promotion et à sa valorisation. » a indiqué le ministre en charge de la Culture.
Cette inscription de la cour royale porte désormais à quatre (04) le nombre de sites au Burkina Faso inscrits au patrimoine mondial l’UNESCO.
A l’issue de la visite de la cour royale de Tiébélé, la délégation gouvernementale a mis le cap sur un autre site touristique dans la même province. Il s’agit de la cour de la chefferie de Tiakané au sein de laquelle se trouve la case de l’explorateur Binger.
Le Service d’Information du Gouvernement