OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Journées de réflexion de la DGB : la digitalisation pour améliorer les performances à l’ordre du jour

La Direction générale du budget (DGB) a procédé à l’ouverture de ses premières journées de réflexion sur le processus budgétaire au Burkina Faso, sous la présidence du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, le 19 et ce, jusqu’au 20 janvier 2023, à Ouagadougou, pour doter les acteurs  de la DGB d’expertises.

La Direction générale du budget (DGB) s’est dotée depuis le 1er février 2020, d’un plan stratégique, assorti d’un plan d’action, d’où la vision, « A l’horizon 2024, la direction générale du budget est une structure moderne, performante, transparente et accessible à ses usagers et partenaires. ».

En effet, le digital ayant beaucoup transformé le monde, le Burkina  a  opté pour une digitalisation progressive dans l’administration publique. Cette digitalisation va permettre à la direction générale du budget de créer un lien fort avec ses usagers et partenaires.

Au regard donc de cela, la DGB place la tenue de ses journées de réflexion sous le thème : « Le processus budgétaire dans un contexte de digitalisation au Ministère de l’économie, des finances et de la prospective. »

Il s’agira de présenter et d’échanger sur ses réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de ses attributions, d’échanger sur les possibilités de digitalisation des procédures d’élaboration des lois de finances et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de digitalisation dans la gestion budgétaire.

« C’est l’occasion pour les acteurs du budget et surtout, les devanciers qui ont apporté beaucoup à l’édification de la maison, de venir partager leurs expériences avec ceux qui sont en poste actuellement, pour que nous puissions améliorer le processus budgétaire au Burkina, notamment à travers la digitalisation et faire en sorte que le budget puisse être préparé et adopté dans la modernisation. Beaucoup de chantiers sont engagés, mais nous allons mettre l’accent sur la digitalisation, la dématérialisation des procédures, parce que cela nous permet de simplifier et mettre plus de transparence et plus de d’efficacité dans nos actions. Parce que le budget, c’est au service du citoyen, et il faut faire en sorte que le citoyen soit satisfait. », a indiqué Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Il a soutenu aussi, qu’une plateforme de gestion des bulletins de paie des agents publics de l’Etat sera déployée dans les mois à venir, afin de réduire considérablement les coûts d’impression des bulletins.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : « la situation sécuritaire traduit l’incapacité du régime à assurer la protection des Burkinabè » CFOP

Ouaganews

|#Economie] #Burkina : 6 809,2 milliards de FCFA de dette publique à fin mars 2023

Ouaganews

Burkina : la Société Fortuna a produit 3 tonnes d’or en 2022 dans la mine de Yaramoko

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.