OUAGANEWS
A la UneSanté

#Burkina : la CARFO offre 942 bourses aux orphelins des fonctionnaires

Le ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé ce vendredi 29 septembre 2023, la 16ème édition de la remise des bourses scolaires aux enfants des agents publics de l’Etat décédés, à Ouagadougou.

Ce sont 942 orphelins des agents publics de l’Etat qui bénéficieront cette année académique 2023-2024 de bourses scolaires, octroyées par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).  Le montant de ces bourses estimé à 94 200 000 francs CFA permettra à ces orphelins de pouvoir poursuivre leur cursus scolaire en toute quiétude et aussi, viendra soulager les tuteurs de ces enfants dans leur prise en charge. Ces bourses d’une valeur de 100 000 francs CFA par bourse offertes à ces enfants, est une initiative de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

En effet, débutée en 2008, cette initiative est de mettre en place une action de solidarité au coeur du système de gestion de retraite des agents publics. Elle a permis progressivement l’élargissement des effectifs des boursiers grâce à l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Passant ainsi de 100 boursiers en 2008 en raison d’un montant de 81 000 francs CFA par boursier, à une augmentation progressive du nombre de boursiers en 2009 et également de la somme par bourse qui passe à 100 000 francs CFA.

« Ce qui motive ce geste, la CARFO, une institution de l’Etat engagée dans la protection des fonctionnaires de l’Etat, notre travail ne se limite pas qu’à prendre des cotisations et à les payer aux pensionnés. Nous voulons également que nos coeurs parlent à l’égard de toutes ces personnes qui décèdent et laissent des orphelins qui ont besoin de soutien, qui ont besoin de continuer leur école. », a notifié Hyacinthe Tamalgo, directeur général de la CARFO.

Au delà des conditions de vie de ces boursiers parfois précaires qui ont occasionné l’échec de 28 boursiers au BEPC et le redoublement de 76 élèves, il en ressort que 53 ont été admis au Baccalauréat, 50 au BEPC, 9 au BEP, 15 au CEP, avec 418 qui passent en classe supérieure.

« Les résultats montrent que cet élan de solidarité produit bien des fruits sur l’éducation de nos enfants. Cela démontre que ces efforts ne sont pas une peine perdue. Je saisis cette opportunité pour féliciter à mon tour, tous les lauréats aux différents examens scolaires 2022-2023 », a indiqué Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique.

Enfin, le directeur de la CARFO encourage les enfants à redoubler d’effort et à exceller dans leurs études afin de pouvoir garantir leur avenir.

« Pour preuve, nombreux sont nos bénéficiaires qui travaillent.  Notre ambition est de continuer à améliorer la prise en charge de ces enfants, améliorer la prise en charge de ces veuves et ne jamais les abandonner.», a-t’il souhaité.

 Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Dette publique : le Burkina, champion de la transparence des pays IDA (Banque mondiale)

Ouaganews

«Combattre la corruption : aperçu du système africain de lutte contre la corruption » de Pascal Bamouni

Ouaganews

Centrafrique/Présidentielle : l’intransigeance patriotique de Touadéra

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.